• Alice et l'homme-perle, Valérie COHEN

    Alice et l'homme perle, Sophie COHENAlice, Juliette et Gisèle partagent leur quotidien dans une Résidence pour sexagénaires argentés de Saint-Germain-en-Laye. Lorsqu'elle oublie la couleur des yeux d'un ancien amant, Alice sombre dans une profonde mélancolie. Hormis son époux décédé, Diego est le seul homme qu'elle ait jamais aimé. Pourquoi vivre encore si l'essentiel lui échappe ? Ses amies lui organisent alors un voyage surprise à Séville avec l'objectif inavoué de retrouver Diego. Un professeur de dessin taiseux, un juge vieux garçon et la sulfureuse directrice de la Résidence les accompagnent. Un périple cocasse, mais surtout un voyage intérieur durant lequel leur propre histoire s'invite. Tout comme leurs désirs, leur envie d'oser de nouvelles routes. Leurs peurs aussi...

    Mon avis :

    66 ans est l’âge de toutes les audaces selon Valérie Cohen. L’âge où l’on n’est plus jeune et pas encore vraiment âgé. Où on navigue entre passé et futur incertain et où l’on veut dévorer la vie à pleines dents. Après une vie professionnelle et familiale bien remplie durant laquelle on a parfois mis ses propres désirs et besoins entre parenthèses, il est temps de vivre pour soi. C’est ce que pense Juliette en tout cas. Pour rendre le sourire à son amie Alice, elle va échafauder un plan qui ne recule devant rien et entrainer dans son sillage quatre autres pensionnaires de la résidence service où elle vit désormais.
    J’ai mis un peu de temps à entrer dans ce livre. Non qu’il soit mal écrit, au contraire, la plume légère et précise de Valérie Cohen est un régal. Mais ces bourgeoises préoccupées de leur apparence, de leurs rides, de leur confort… me semblaient tellement superficielles que je peinais à entrer en empathie avec elles. Puis est arrivée Juliette : un physique de mamy telle qu’on l’imagine, un peu rondelette, les cheveux argentés, n’ayant pas peur du désordre et des miettes que ses petits-enfants peuvent mettre quand ils viennent lui rendre visite…un optimisme à toute épreuve, une réelle gentillesse et un bon sens certain qui désarment les plus réticents. Et la magie opère. Juliette ouvre les cœurs et délie les langues. Elle s'affirme telle qu'elle est au plus profond d'elle-même et permet aux autres d'en faire autant. On entre dans l’histoire, dans ce périple cocasse où chacun se dévoilera et confiera ses désirs et ses peurs.
    Quand on sait qu’un quart de la population a plus de 60 ans, il n’est pas surprenant que Valérie Cohen se soit penchée sur ce 3e âge actif et se soit interrogée sur la meilleure manière d’aborder cette décennie. Un moment où l'on effleure les rêves du bout des doigts, tout en dévorant la vie.

    Une histoire émouvante, souriante et tendre. Un souffle d’air frais dans la noirceur environnante.

    Et l'avis de Mina

     

     Alice et l'homme perle, Valérie COHENAlice et l'homme perle, Valérie COHENAlice et l'homme-perle, Valérie COHEN

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Février 2014 à 10:37
    Mina M

    Il me tente énormément (même si je commence à saturer avec les histoires de vieillesse, que j'ai l'impression d'enchaîner). Je le note pour plus tard, ne fut-ce que pour cette superbe couverture.

    2
    Mardi 4 Février 2014 à 10:50

    Il te plaira, je pense. Belle écriture, personnages attachants, générosité...

    3
    Jacqueline H
    Mardi 4 Février 2014 à 17:48

    Je ne tenterai pas car c'est un roman qui risque de me "hérisser" .... déjà les "stéréotypes" des sexagénaires frivoles d'un côté et de la "mamy" de l'autre ..... personnage qui me fait penser à "Mélie sans mélo" que je n'avais pas du tout aimé ...:-)

    4
    Mardi 4 Février 2014 à 17:52
    5
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:01

    C'est un thème intéressant, surtout à notre époque qui n'a de cesse de mettre en avant la jeunesse et la beauté. Un roman qui pourrait me plaire en tous les cas.

    6
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:03
    Mina M

    Je vais pouvoir te dire ce qu'il en est plus tôt que je ne le pensais, je vais le recevoir bientôt !

    7
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:25

    Coshka, c'est un roman plaisant.
    Mina M, je me réjouis de te lire.

    8
    Vendredi 14 Février 2014 à 10:11

    Je viens de le terminer et je te rejoins tout à fait, notamment pour ta crainte du début, vite passée ;)

    9
    pasdecoo
    Dimanche 11 Mai 2014 à 17:45

    Merci de m'avoir fait découvrir ce roman. Ma femme a adoré et j'ai moi-même passé un bon moment de lecture. Je suis tombé sous le charme de ces sexagénaires optimistes et ai apprécié leurs aventures. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :