• Allumer le chat, Barbara Constantine

    Mes lecturesOn prétend que les gens normaux n'ont pas d'histoire. Ce n'est pas le cas ici. Un grand père  cherche à tuer Bastos, le chat, chaque fois qu'il a fumé un joint ; sa fille qu'il n'a plus vue depuis 6 ans lui confie soudain son petit-fils afin qu'il le guérisse d'une maladie de peau ; son gendre meurt le même jour empalé par un cerf ; l'embaumeur des pompes funèbres qui cherche à rendre le corps présentable se découvre soudain une passion pour la photographie de cadavres... Vous l'avez compris le déjanté et le non conventionnel sont au coeur de cette histoire.

    Mon avis :

    Cherchant toujours un livre drôle à proposer à mes 4e, j'ai lu ce livre sur les conseils de nombreux collègues qui ne tarissaient pas d'éloges. Je ne dois sans doute pas aimer le même humour ou je m'attendais à plus mais je n'ai pas trouvé ce roman désopilant. A peine a-t-il réussi à me faire sourire quelques fois. Le rythme est soutenu, trop peut-être. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages ni d'entrer vraiment dans leurs aventures. J'ai trouvé ça vraiment trop loufoque.

    J'ai apprécié le fait que les personnages prennent la parole à tour de rôle pour nous raconter leur vision des choses. Je n'ai pas aimé le langage parlé, frisant la vulgarité, même s'il est en accord avec le milieu dans lequel se déroule l'histoire.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    pasdec
    Samedi 13 Novembre 2010 à 01:29

    Je n'ai pas vraiment apprécié (euphémisme). Le ton cru et la vulgarité de certains passages m'ont déplu. D'ailleurs, je n'aime pas le style déjanté en général. Je ne crois pas que je lirai les deux autres romans présentés.

    2
    jessyjames
    Lundi 15 Novembre 2010 à 13:04

    Trop vulgaire pour me plaire même si ce roman est rempli de trouvailles. Je n'ai pas aimé.

    3
    Jacqueline H
    Vendredi 4 Février 2011 à 23:52

    Je n'ai pas aimé du tout ..... d'ailleurs j'ai abandonné en cours de lecture .... "Le déjanté".... ce n'est pas ma "tasse de thé"...

    4
    cajou
    Jeudi 26 Mai 2011 à 21:06

    Je me dois de mettre un commentaire positif ici, pour ne pas que les lecteurs de ton blog pensent que tout le monde déteste ce livre. Moi je l'ai adoré pcq c'est un des rares livres qui m'a fait rire aux éclats. Surtout le personnage de Pierrot et son nouveau métier. Ou la fin de Martial. Et tous les jeux de mots à 3 francs 6 sous :p

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :