-
Amies à vie, Pierre BOTTERO
Brune à quatorze ans et partage son temps entre le collège et ses copines. Et pourtant, il lui manque une véritable amie. Enfin Sonia arrive, mais elle cache un lourd secret. Brune va devoir lui donner la plus grande preuve d'amitié : se battre pour la vie!
Mon avis :
Je découvre ici Pierre Bottero sur lequel j’ai si souvent lu des commentaires enthousiastes. Conseillé par un libraire à Montreuil, alors que je cherchais un livre pour ma nièce, ce premier roman m’a vite tenté moi-même. Court, il se lit facilement, d’autant que l’auteur ne s’embarrasse pas de détails inutiles. Il va droit à l’essentiel. Cependant, il décrit à merveille les émotions, usant de phrases courtes et percutantes. J’ai senti plus d’une fois les yeux me piquer en découvrant l’évolution de l’amitié entre ces deux jeunes filles et celle de la maladie de Sonia.
Au-delà de l’amitié, la solidarité et la maladie sont particulièrement bien traitées. La peur, l’angoisse, le rejet… sont abordés avec doigté mais efficacité. On sent l’instituteur derrière l’écrivain, tant l’acuité de son observation des jeunes et de leurs réactions est juste. Il leur parle avec franchise d’un sujet difficile et les met face à leurs responsabilités sans les culpabiliser ou les juger. Il ouvre des portes et fait appel à leur sens de l’amitié. Une belle leçon de vie et d’optimiste à proposer dès 10 ans aux enfants.
Tags : bottero, jeunesse, amitié, maladie, amies à vie
-
Commentaires
Je n'ai encore rien lu de cet auteur.
Bon weekend ... de corrections?