• Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles, Geneviève DAMAS

    Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles, Geneviève DAMASDouze nouvelles, douze trajectoires de vies humaines, douze moments où des êtres atteignent leur point de rupture. L'occasion de regarder les choses en face et, pourquoi pas, de prendre une trajectoire inexplorée, d'affronter ce qui fait peur, de larguer les amarres. Il y a Elisabeth qui quitte précipitamment une réunion de famille pour ramener du wasabi, Ma qui marche le long d'une grand-route avec Benny pour chercher des pots de confiture, Jonas sous l'emprise de son chat, Alice qui choisit d'enfoncer ses talons aiguille dans la neige, Samy seul dans une maison sans vie qui cherche quelqu'un à qui parler, un jeune professeur de français qui défend un projet théâtre face à un conseil de classe... Tour à tour, ces personnages prennent la parole, à leur manière, l'occasion de murmurer une vérité qui jamais n'a été dite.

    Mon avis :

    La nouvelle est un genre difficile. En quelques pages, il faut camper des personnages, décrire un univers et faire ressentir des émotions qu’un roman aurait développé en cent fois plus de pages. C’est un genre que j’ai mis du temps à apprivoiser mais que je prends de plus en plus plaisir à lire. Une nouvelle, c’est dense et léger à la fois.

    Geneviève Damas maîtrise ce genre comme elle maîtrise le roman. En neuf pages maximum, elle nous croque douze épisodes de la vie de héros ordinaires. Douze moments suspendus où on sent que quelque chose va arriver, que quelque chose va changer. L’occasion pour certains d’affronter leur peur ou de prendre conscience de la réalité de leur vie ou encore de lâcher prise. C’est la vie mise à nu, simplement, et la fragilité humaine touche au cœur.

    Une fois plus, on est cueilli par la magie des mots de Geneviève Damas, la poésie de sa plume et la tendresse qu’elle a pour ses personnages. En mots justement choisis, elle décrit avec émotion l’instant où ils parviennent à briser ce qui les retient, où ils se libèrent, que ce soit d’une famille oppressante, d’un chagrin qui ronge, d’une vie de couple subie à contre cœur ou de la barbarie des hommes.

    J’ai aimé toutes ces nouvelles mais je retiendrai surtout Magnolia et Nuits de noce
    Un recueil que je vous conseille vivement.

     

    L'avis de Marilyne de Lire et Merveille et celui de Nathalie

     

     

     

    Benny, Samy, Lulu et autres nouvelles, Geneviève DAMASBenny, Samy, Lulu et autres nouvelles, Geneviève DAMAS

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Mai 2014 à 06:35

    Pour moi, tout est dans la chute. J'aime la nouvelle si je suis surpris à la fin. 

    Je ne connais pas cette auteure. 

    Bon dimanche ensoleillé. Le soleil est déjà présent! Chouette! 

    2
    Dimanche 18 Mai 2014 à 11:53
    Anne (desmotsetdesno

    Je les ai aussi, j'espère que ça me plaira. Les nouvelles courtes, à chute, c'est bien mais les autres aussi, celles où on a le temps de s'installer, comme chez Alice Munro que je découvre en ce moment !

    3
    Lundi 19 Mai 2014 à 18:27

    Oh oui, la nouvelle est un art exigeant, belles lectures que celles-ci, nous partageons le goût des mots de Geneviève Damas. Je ne raffole pas des nouvelles à chute, au contraire, j'aime celles qui parviennent à dire en une scène, qui paraît simple et qui est si significative. Adoré aussi Magnolia ( et Sabayon )

    4
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:20

    Je n'avais pas remarqué la conjonction et donc ta participation à mon challenge. C'est noté. Merci. 

    5
    Jacqueline H
    Samedi 24 Mai 2014 à 09:35

    Je note car j'aime la plume de l'auteure et j'apprécie le genre de la nouvelle ...:-)

    6
    Samedi 24 Mai 2014 à 10:38

    Tu devrais aimer Jacqueline. Et tu me diras ce que tu penses de l'une d'elle.

    7
    Dimanche 15 Juin 2014 à 19:58

    J'apprécie les nouvelles car quand elles sont bien écrites elles apportent quelque chose et sont un moyen de nous faire réfléchir...enfin ce n'est qu'un avis personnel. Je veux dire par là que je les choisi en fonction des personnages auxquels je pourrais m'identifier. Je note ce bouquin car il me semble intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :