• Bonaventure - Comment je suis devenu un super agent discret, Johan HELIOT

    Bonaventure - Comment je suis devenu un super agent discret, Johan HELIOT"Je m'appelle Bonaventure et si vous ne me croyez pas, tant pis ! C'est pourtant le prénom qu'ont choisi mes parents, ne me demandez pas comment, je l'ignore. J'ai quatorze ans et demi, j'arrive de Martinique, et je suis interne dans un collège de banlieue, près de Paris. 
    Mais vous voulez apprendre un truc beaucoup plus dingue ? Alors voilà, tenez-vous bien : j'ai été recruté par une organisation méga-secrète pour sauver le futur de la planète... 
    Non, sans rire ! 
    Laissez-moi vous raconter comment je suis devenu un super agent discret. Et après, évidemment, je serai obligé de vous tuer..."

     

    Mon avis :

     

    Envoyé par sa mère faire ses études en France, Bonaventure partage la chambre de Kevin, un ado un peu rustre qui aime l’intimider. Quelques jours après la rentrée, une étrange jeune fille le contacte à la sortie des cours. Dirigeante de l’agence SFN ! (Save the Future Now !) Léonore Risk souhaite le recruter et lui propose de débuter un entrainement d’arts martiaux. Ainsi débute sa formation d’agent discret. Mais Kevin les a vus…

    Ce roman ado, à lire dès 12 ans, est un roman d’espionnage au rythme enlevé qui plonge le lecteur dans un univers technologique digne des meilleurs James Bond. D’ailleurs le roman est rempli de références à l’univers des agents secrets, que ce soit, Bond, Jason Bourne ou Ethan Hunt. Et comme dans tous les récits d’espionnage, les situations rocambolesques se succèdent dont les héros se sortent toujours, après mille péripéties, comme par miracle.
    Mais malgré tout, c'est un roman qui se base sur des faits authentiques, la réalité dépassant parfois la fiction. Ainsi Egan Risk fait furieusement penser au milliardaire inventeur et promoteur de la Tesla et le sommet de Wurtemberg à la conférence de Bilderberg. Quant aux moyens mis en oeuvre pour déstabiliser son adversaire, voler des brevets ou empoisonner ses ennemis, il suffit de se servir dans les actualités internationales pour y trouver de quoi asseoir une histoire qui tient la route.

    Les personnages sont attachants, notamment Kevin qui évolue au fil de l’histoire et perd son côté lourdaud pour un humour plus en finesse. Le trio d’adolescents fonctionne bien, chacun apportant sa personnalité à la progression de l’intrigue.

    C’est aussi un roman bourré d’humour qui devrait faire mouche auprès des jeunes lecteurs tant il est agréable à lire. Certaines ficelles sont un peu convenues mais cela reste un bon divertissement.

    On attend la suite.

    Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions Scrinéo pour cet envoi.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :