• C'était la guerre des tranchées, TARDI

    C'était la guerre des tranchées, TARDIDix millions de morts. Dix millions de mutilés. L’Europe a horrifié l’humanité avec la Première Guerre mondiale et précipité la civilisation au bord du gouffre. Ils sont morts persuadés que l’avenir du monde se jouait là, entre barbelés et trous de mines. Le XXe siècle ne s’en est jamais remis.
    Cent ans plus tard, les anciens combattants ont tous disparus. La nature a reconquis les champs de bataille. Cette collection rend la souffrance et l’absurdité de la guerre palpables, à la pointe du crayon ou de la plume de quinze auteurs contemporains

    Mon avis :

    Premier album de la série de sept proposée par le journal Le Soir pour commémorer la Grande Guerre, cette BD de Tardi est un choc en soi. Dédiée à son grand-père, elle nous emmène dès la deuxième case dans les explosions, la boucherie, le cauchemar que fut ce conflit.
    En préambule, Tardi nous précise qu’il n’a pas fait un travail d’historien mais a choisi de présenter une succession de situations non chronologiques. Des situations où les hommes ont été manipulés, embourbés, heureux de pouvoir vivre une heure de plus. Le ton est donné.
    Resté du côté français, Tardi s’intéresse ici au sort de chaque individu, de chaque soldat anonyme vivant l’enfer, tombant « au champ d’honneur » parce qu’il accomplit la mission qu’on lui a assignée, une mission sans gloire et parfois sans logique. 

    Les dessins en noir et blanc parlent d’eux-mêmes. On vit le cauchemar de la guerre, on perçoit presque les odeurs de poudre, de gaz et de corps. De la première case (un champ de bataille boueux, ravagé) à la dernière (des soldats morts dans les tranchées 5h après la signature de l’Armistice) nous sommes plongés dans le cauchemar, l’absurde désastre humain d’une guerre sans gloire.

    On referme cet album avec une tristesse indicible, une amertume immense face à la monstruosité de ce massacre (seul un soldat sur cinq survivra aux tranchées), à l’inutile sacrifice que ces hommes ont fait de leur vie. Pour quoi ? Pour qui ? 

    Un album bouleversant à lire absolument !

    C'était la guerre des tranchées, TARDI

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Mars 2014 à 10:52

    Merci pour cet article... Tu me donnes envie... Encore disponible via le soir?

    2
    Samedi 22 Mars 2014 à 19:54
    Miss Léo

    Du grand Tardi !! J'avais adoré.

    3
    Philippe D
    Samedi 22 Mars 2014 à 20:42

    Pas pour moi, les BD.

    Bon dimanche. 

    4
    Dimanche 23 Mars 2014 à 08:52
    Alex-Mot-à-Mots

    Il me semblait qu'il y avait 2 tomes. Une BD incontournable sur cette période.

    5
    Dimanche 23 Mars 2014 à 09:40

    Oui, on peut commander au Soir ou via son libraire.
    "Putain de guerre" comprend deux tomes, celui-ci 124 pages à lui seul.
    Le suivant, c'est "La guerre des Lulus" je l'ai déjà lu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :