• Cahiers Dyscool pour l'apprentissage du français,

    Cahiers Dyscool pour l'apprentissage du français, Un cahier d’entrainement spécialement conçu pour les enfants dys ou en difficultés d’apprentissage, écrit par des enseignants et adapté par une enseignante spécialisée. Le tout accompagné de corrigés détachables avec des conseils et des astuces pour aider l’enfant et prolonger l’apprentissage.

     

    Mon avis :

     

    J’ai été séduite par les deux cahiers que j’ai reçu des éditions Nathan que j’avais demandés par curiosité. La mise en page de ces cahiers est aérée et le plus neutre possible, pas d’image ou de dessin. Les couleurs choisies permettent à l’enfant de repérer les titres (surlignés en jaune) et sont aussi un repère spatial par des lignes de couleurs limitant la feuille : en haut, les consignes, exemples et matière (en bleu, le ciel) les exercices (en noir, en bas vers la terre). Chaque consigne est précédée d’un pictogramme vert (à gauche) rappelant à l’élève ce qu’on attend de lui. Et on s’arrête au rouge (à droite de la feuille).

    La police de caractère (Arial) est en taille 16 pour faciliter la lecture et les phrases sont volontairement courtes. Pas de phrases complexes. Les consignes des exercices permettent à l’enfant de comprendre rapidement et de travailler une tâche à la fois. Il lui est permis de s’évaluer à la fin de chaque séquence, grâce à des smiley souriants.

    J’ai vraiment apprécié ces cahiers qui seront bien utiles pour mes élèves. Celui de CM2 notamment (5e primaire) est un rappel des principales règles de grammaires (compléments du nom, relation sujet-verbe, complément d’objet (c’est français), compléments circonstanciels, types et formes de phrases, sans oublier la conjugaison et l’orthographe et il conviendra parfaitement à mes élèves en difficultés.

    J’ai trouvé le tout adapté et accessible aux enfants dys.

    Dans les pages détachables au centre du livret, on trouve aussi des conseils aux parents, vu que les carnets sont conçus comme aide à domicile. Rien n’empêche cependant de s’en servir en classe.

    Isabelle Petit-Jean, professeur des écoles est directrice d'ouvrage, Stéphanie Martin, en tant qu'enseignante spécialisée auprès des enfants dys, a relu l'ouvrage conçu pour les CE2 par Cécile Charrière et pour les CM2 par Bruno Fazio. 


     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Juillet 2019 à 21:32

    Voilà le genre de livres qui ne m'intéresse plus maintenant...

    Bonne fin de soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :