• Clandestine, Alain BERENBOOM

    Clandestine, Alain BERENBOOMCyrille Biederman, un avocat bruxellois, reçoit dans son cabinet une jeune Russe, Iulia, qui vient de s’échapper d’un centre de détention pour éviter d’être expulsée vers Moscou. Avant toutes choses, elle a besoin d’un abri.

    Cyrille lui offre de loger chez sa mère, elle-même ancienne émigrée russe, au tempérament bien trempé mais qui perd la tête.

    Plus Cyrille interroge sa cliente sur son passé, plus le mystère s’épaissit. Iulia aurait grandi à Gorki, aurait travaillé à Dresde pour le KGB avec… Vladimir Poutine, ensuite avec Errol, l’ami d’enfance de Cyrille, à Samarcande, avant de devenir mannequin à Moscou où elle se serait fait piéger dans un scandale politique. Comment démêler le vrai du faux ? Iulia est-elle vraiment en danger de mort si elle retourne à Moscou ?

     

    Mon avis :

     

    Dans ce roman d’espionnage, Alain Berenboom aborde divers thèmes qui s’entremêlent : la famille, l’immigration, la Russie, dans ce qu’elle a de pire et de beau aussi.

    En 2005, la Russie jouit d’une réputation encourageante, rétablie par des élections sans tricherie et des promesses d’un avenir meilleur. C’est à cette époque que Iulia atterrit à Bruxelles pour demander l’asile politique. Mais son dossier ne sera pas accepté et elle sera envoyée au centre de détention La Caricole. Elle s’enfuit du centre et débarque chez maître Biedermann, recommandé par un ami commun, le fantasque Errol. Iulia prétend que sa vie est en danger si elle est renvoyée en Russie. Elle serait poursuivie par un certain Vladimir Poutine, membre du KGB.

    Outre l’enquête menée par l’avocat pour comprendre si Iulia dit vrai et en trouver des preuves, ce roman nous parle de la Russie, de sa culture, de ses traditions. Iulia est hébergée chez la mère de maitre Biedermann qui, comme la mère de l’auteur, est Russe et prend plaisir à discuter avec cette jeune femme du pays perdu et idéalisé. De beaux passages où l’âme russe apparaît par petites touches nostalgiques.

    Séduisante et insaisissable, Iulia n’est pas très franche dans ses propos. Dit-elle vrai ? Fantasme-t-elle ? Plus son avocat la questionne, plus l’histoire s’embrouille. Entre ses propres convictions, la tendresse naïve que sa mère éprouve pour la jeune femme et l’avis tranché de son épouse sur cette femme aux nombreuses ambiguïtés, maître Biedermann semble perdu.

    Cette intrigue menée de main de maître nous entraine dans des labyrinthes politiques insoupçonnés, les méandres de l’immigration et les couloirs poussiéreux de la justice.

    Une réussite.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Avril 2023 à 13:05
    Alex-Mot-à-Mots

    Il a tout pour me plaire. Je le note.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :