• Clara lit Proust, Stéphane CARLIER

    Clara lit Proust, Stéphane CARLIER« Proust. Avant, ce nom mythique était pour elle comme celui de certaines villes – Capri, Saint-Pétersbourg... – où il était entendu qu’elle ne mettrait jamais les pieds. »

    Clara est coiffeuse dans une petite ville de Saône-et-Loire. Son quotidien, c’est une patronne mélancolique, un copain beau comme un prince de Disney, un chat qui ne se laisse pas caresser. Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où Clara rencontre l’homme qui va changer sa vie : Marcel Proust.  

     

    Mon avis :

     

    Visiblement Stéphane Carlier aime Proust et a envie de partager cet amour. Ce roman est un hymne à la littérature et aux vies sans importance, celle des « petites gens ».

    Clara, jeune coiffeuse de 23 ans, vivote dans son couple depuis trois ans et travaille dans un petit salon de coiffure de Saône et Loire. Elle a une vie ordinaire et ne s’en formalise pas. Elle nous parle de ses clientes, de leurs confidences, de sa patronne… Sa vie va changer le jour où un client oubliera son livre « Du côté de chez Swan» dans le salon et qu’elle le ramènera chez elle.

     

    Ce roman initiatique est délicieux et enchanteur. Sans aucune condescendance pour son héroïne, l’auteur nous rend spectateur de la plongée de Clara dans l’histoire. Ses craintes, ses joies, ses éblouissements… Qui aurait cru que cette jeune femme verrait sa vie bouleversée par ce roman oublié ? S’il est des livres qui ont le pouvoir de changer le destin, c’est le cas de celui-ci sur Clara.

    Stéphane Carlier donne envie, suscite la curiosité en citant judicieusement des passages du roman qui font écho à la vie de Clara. Avec humour et simplicité, il raconte son quotidien (elle va se mettre à analyser ses semblables, comme Marcel ; se sentir concernée par certaines situations décrites…) tout en titillant la curiosité des lecteurs pour un auteur classique souvent juger difficile et exigeant.

     

    J’ai apprécié me replonger par l’intermédiaire de Clara, dans l’œuvre de Proust, lue à l’adolescence. J’ai apprécié le découpage du livre en trois parties : Clara, Marcel et un court épilogue. J’aimé la délicatesse de l’écriture, les traits d’humour, la légèreté de l’ensemble et sa profondeur. Un formidable hommage au pouvoir des livres.

    A lire absolument

     

    « Vous avez une jolie âme, d’une qualité rare, une nature d’artiste, ne la laisser pas manquer de ce qu’il lui faut. »

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 31 Décembre 2022 à 11:36
    Anne Desmotsetdesnot

    J'attendrai la sortie poche mais tu es la deuxième lectrice très enthousiaste sur ce roman !

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 11:47

        C'est frais, drôle et agréable à lire. Ca me donne envie de relire Proust.

    2
    Misstrip
    Samedi 31 Décembre 2022 à 13:13

    Tentant!

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 13:29
        Argali
        Tu devrais aimer.
    3
    Mardi 3 Janvier 2023 à 16:19
    Alex-Mot-à-Mots

    Il me tente depuis sa sortie, mais des critiques mitigées m'ont fait hésiter.

      • Mardi 3 Janvier 2023 à 16:26

        C'est léger et divertissant mais pas stupide. Il se lit facilement. C'est une lecture délicieuse qui pose une question intéressante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :