• Complot à Florence, Guy JIMENES

    Complot à Florence, Guy JIMENESFlorence, juin 1611. Fiorina, une gamine des rues, est recrutée par un mystérieux comploteur pour s'introduire dans la maison de Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête en l'honneur du duc de Florence. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Mais la jeune fille dissimule un secret propre à mettre en péril sa mission...

    Mon avis :

    Ce roman jeunesse s’inscrit dans la lignée des récits Nathan « Un regard sur... » mettant en scène un personnage historique et un jeune héros fictif. Ce dernier vivant dans l’intimité de ce personnage nous en raconte la vie où se mêlent vérité historique et fiction.
    Ici, l’intrigue nous emmène à Florence au début du 17e siècle. A cette époque, le grand-duc Côme II de Médicis est à la tête de la ville. En son honneur, Galilée organise une fête lors de laquelle il compte lui offrir une lunette astronomique qu’il a inventée et avec laquelle il observe le ciel. Un complot est alors organisé par « le Vénitien », un mystérieux personnage qui cherche à le faire passer pour un hérétique. Fiorina, une jeune sauvageonne, est recrutée pour l’espionner. Elle se fait engager comme servante dans la maison de Galilée afin de gagner sa confiance pour ensuite le compromettre.

    Guy Jimenes nous offre ici un récit qui nous plonge dans l’atmosphère florentine à une époque où intrigues, manipulations et complots sont légion. Nous sommes donc entrainés au cœur d’une histoire riche en rebondissements où luttes de pouvoir et jalousie se mêlent perpétuellement. Le style vif et les précisions historiques plongent le lecteur dans un récit captivant où le suspens perdure jusqu’au bout.

    Une fois de plus, cette collection nous offre une aventure palpitante où l’action est prétexte à découvrir l’Histoire et c’est passionnant. Il ne pourra que plaire aux jeunes lecteurs pour lesquels il a été écrit.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Décembre 2014 à 07:02

    Une excellente façon de faire découvrir l'histoire aux enfants.

    Bon weekend. 

    2
    Samedi 13 Décembre 2014 à 15:00

    Oui, je trouve aussi. Bon week-end et bonne dernière semaine.

    3
    Samedi 13 Décembre 2014 à 18:49

    rien que pour Florence, j'ai envie de dire pourquoi pas!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :