• Cours ! Davide CALI & Maurizio A.C QUARELLO

    Cours ! Davide CALI & Maurizio A.C QUARELLOLes grands champions de boxe, Ray les connait bien.
    Mais devenir comme eux, même pas en rêve ! Ce qui ne l’empêche pas de se battre à tout bout de champ… Une main tendue va le mettre sur un chemin imprévu et transformer sa vie.

     

    Mon avis :

     

    Le hasard m’a mise sur le chemin de ce bel album durant le confinement. J’ai été séduite par les dessins et j’ignorais que l’histoire allait m’emballer elle aussi.

    Pour de multiples raisons familiales, Ray est un écorché vif. Il en veut à tous et n’hésite pas à se battre pour se faire respecter. Quand un nouveau proviseur arrive dans son école, il le déteste d’emblée. Qui aime les enseignants et les proviseurs ?

    Mais celui-ci est différent et ses méthodes le sont tout autant. Il va aider Ray à canaliser son énergie.

    Tendre et intelligent, cet album à lire dès 9 ans (et bien au-delà) montre qu’il suffit d’une main tendue et d’une oreille attentive pour changer le cours d’une vie. Un adulte différent a croisé la route de Ray. Un adulte qui a compris que derrière la violence de ce gamin se cachait une réelle souffrance. Grâce à lui, il a réussi sa vie, a trouvé une place dans un monde qui lui semblait hostile et où il ne trouvait pas sa place.

    J’ai aussi aimé les dessins au crayonné et à l’aquarelle où Ray en survêtement rouge se détache sur des fonds sépia. Ils présentent des personnages réalistes, aux traits affirmés. Et le traitement graphique, entre album et bande dessinée, donne du rythme à l’histoire.

    J’ai adoré cet album sensible et vrai, paru en 2016 chez Sarbacane. L’histoire intemporelle qu’il raconte est à découvrir et à donner à lire, même en secondaire.

     

      

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Mai 2020 à 23:57
    enna(lit)

    Une belle histoire!

      • Dimanche 31 Mai 2020 à 10:01

        Un album attachant et beau, c'est vrai.

    2
    Jeudi 4 Juin 2020 à 22:05
    gambadou

    Très bon album qui permet de transmettre des belles valeurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :