• Crimes et curare, Pierre MACHU

     Crimes et curare, Pierre MACHUA Lille, deux jeunes femmes sont retrouvées mortes à quelques jours d’intervalle. L’une, qualifiée de « fille mauvaise vie », l’autre « de bonne famille ». Le point commun entre ces deux affaires ? L’assassin affectionne les injections de curare. Pour le lieutenant Jean-Alain Lejambier, il apparait clairement que le tueur fréquente le milieu hospitalier. Mais quelle est son identité ? Et son mobile ? C’est ce que cherche à découvrir Jean-Alain entre deux relations amoureuses mouvementées.

    Mon avis :

    Après avoir fait carrière au sein de quotidiens du Nord, Pierre Machu est passé à l’écriture. Il nous propose ici son premier roman, se déroulant pour l’essentiel à Lille.

    L’intrigue simple et linéaire nous entraine sur les traces d’un mystérieux tueur qui s’en prend uniquement aux femmes. Pas de victime type, pas de point commun entre elles, l’affaire s’annonce difficile pour le lieutenant Lejambier. Tiraillé entre ses obligations professionnelles et sa vie privée, Jean-Alain Lejambier tente difficilement de mener les deux à bien, quand une seconde affaire lui est confiée. Affaire dont on aurait pu se passer, à mon avis, car elle n’apporte rien à l’histoire et n’est pas très convaincante.
    J’ai découvert cet auteur et ce roman au salon de Templemars ; un auteur discret, presque surpris d’être là. Je me suis laissé tenter.
    J’ai aimé l’ancrage de l’histoire à Lille, une ville bien connue de l’auteur, et que je venais de découvrir moi aussi. Les lieux finement décrits sont parfaitement reconnaissables. J’ai apprécié le langage clair et précis mâtiné de quelques expressions régionales (j’ai découvert pluquer dans le sachet de chips, barguigner ou se poupougner).

    Je regrette cependant la trop grande simplicité de l’intrigue et quelques maladresses inhérentes à un premier roman comme vouloir trop en dire pour que le lecteur comprenne bien. Une petite remarque aussi, Liège en néerlandais se dit Luik et non Lijk.

    Malgré tout, j’ai passé une bonne soirée à lire ce premier roman sans prétention, lors de mon week-end dans le Nord.

    Crimes et curare, Pierre MACHU

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 18:48

    Sympa, je le note. D'autant plus que j'ai habité Lille et c'est une ville que j'adore.

    2
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 18:26
    Anne (desmotsetdesno

    Mais c'est un premier roman et tu ne e dis rien !! Allez, je m'en vais le noter !

    3
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 22:00

    Oh Anne, je suis d'une distraction ces jours-ci ! Cela doit être mon nouvel horaire...

    4
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 22:38
    Anne (desmotsetdesno

    C'était pour rire, hein, je ne vais pas chercher les liens chez tout le mode, seulement chez les super copines ;-) Tu as eu un changement ce début octobre ? Inconfortable ?

    5
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 23:51

    Un horaire sur 4 jours et donc de grosses journées. Vu le public, je préfère quand c'est mieux réparti.

    6
    Amarilly
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 12:03

    Pas tentée mais je trouve chouette de faire la pub des auteurs inconnus et débutants.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :