• Dans la gueule du diable, Anne LOYER

    Dans la gueule du diable, Anne LOYERA 14 ans, Tom est déjà le photographe attitré de la Gazette du Bahut. Armé de son tout nouvel appareil, il espère bien réaliser un super reportage sur la fête foraine. Quel dommage qu’il doive faire équipe avec Amina, cette fille bizarre qu’il a du mal à supporter ! Mais dans le train hanté, attraction phare de la foire, une découverte macabre fait basculer leur reportage. Avec autant d’inconscience que de courage, les deux journalistes en herbe se lancent à la poursuite de malfaiteurs, sans imaginer une seconde qu’ils se jettent dans la gueule du diable…

     

    Mon avis :

     

    Ce thriller jeunesse aux chapitres courts est particulièrement bien construit. 180 pages de pur plaisir de lecture au suspense haletant.

    Tom est un garçon réservé, timide, amoureux de Marine en secret. Seul Jérémy son seul ami le sait. Bénévole au sein du journal de l’école, il a ainsi l’occasion de la côtoyer et de travailler avec elle sur les sujets clé. Mais alors qu’il propose de faire un reportage sur la fête foraine qui vient de s’installer en ville, il se voit associer par le rédacteur en chef à Amina, nouvelle venue au collège au look bizarre et qu’il apprécie peu.

    Contre toute attente, le reportage va devenir dangereux et ces deux journalistes amateurs vont prendre des risques pour le mener à bien. Inconscients, courageux, déterminés, ils vivront des moments critiques mais se découvriront aussi l’un l’autre et apprécieront la personnalité de leur coéquipier.

     

    Ce thriller de bonne facture plonge le lecteur dans une enquête pour meurtre et trafic sur les pas d’adolescents curieux qui se sont trouvés au mauvais endroit, au mauvais moment. Au-delà de l’enquête, j’ai apprécié la psychologie des personnages et l’évolution de leur relation. Peu à peu, on découvre pourquoi Amina est arrivée en cours d’année, pourquoi elle est si mal fagotée et Tom, plutôt introverti, sort de sa réserve quand il donne libre cours à sa passion pour la photographie. Des héros consistants, avec du relief qui plairont aux adolescents.

     

    A donner à lire en classe pour travailler le thriller, le schéma narratif ou les préjugés. Tous les ingrédients sont là pour que les élèves accrochent.

     

    Merci aux éditions Mijade pour cet envoi !

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :