• Dans la tête de..., Mélanie CHAPPUIS

    Dans la tête de..., Mélanie CHAPPUISQue pensent celles et ceux dont parlent les journalistes ?
    Mélanie Chappuis est partie de cette interrogation pour se mettre dans la tête des personnalités ou des anonymes qui ont fait l'actualité en 2013. D'Obama à Nabila, d'un pape démissionnaire à un enfant syrien, de Frigide Barjot à Jean Ziegler, l'écrivaine romande opère une plongée dans les pensées de personnes rendues personnages. Que ressent une musulmane lorsqu'elle apprend que le Tessin a décidé d'interdire la burqa ? Quels sont les tiraillements du président américain après les attentats de Boston ? Comment l'intervention française au Mali influe-t-elle sur la virilité de François Hollande ?...
    Plutôt qu'une approche journalistique, Mélanie Chappuis adopte une démarche littéraire afin de ressentir les tourments de ceux qui font l'actualité. Pour nous faire entendre ce qu'ils n'ont pas dit, elle se met à leur place, avec tendresse, humour, voire ironie. Une série de portraits inattendus et intimes dressés avec talent, qui nous offrent le regard d'une auteure sur l'année écoulée.

    Mon avis :
     

    Quel exercice difficile de se mettre dans la tête d’un(e) autre et de prendre la parole en « je » ! Publiées pour la plupart dans le quotidien « Le Temps », ces chroniques adoptent le ton et le style des personnes dont il est question. On sent, derrière chacune, un travail de recherche minutieux qui apparait dans de petits détails. Entre travail journalistique et émotions littéraires, ces textes courts revisitent le quotidien et mêlent le vrai à l’imaginaire, ironisant souvent, se moquant parfois et dénonçant l’injuste, toujours. L’auteure nous invite ainsi à une réflexion mettant en lumière les coins d’ombre ou plaçant l’accent sur le non dit. Une manière originale, intelligente et toute personnelle d’aborder l’actualité.

    Collant à cette actualité, ces chroniques de 2013 nous remettent en mémoire des événements petits et grands qui ont ponctué cette année. Certains faits, helvétiques, m’étaient inconnus et n’ont donc pas fait écho en moi. Mais la grande majorité est accessible à tous.

    Petites préférences pour celles de Marguerite Duras, Rachida Dati ou encore Benoit XVI, au lendemain de sa renonciation et surtout celle d’un adulte à l’enfance violée.

     

     Dans la tête de..., Mélanie CHAPPUISDans la tête de..., Mélanie CHAPPUIS

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:56

    Un livre que je ne connais pas mais qui peut être intéressant. 

    Ça y est ! On y est ! Bonnes vacances et bonnes lectures! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :