• De Salvador à Dali

    De Salvador à DaliPersonnage hors norme, génie, touche-à-tout, Salvador Dali a marqué son époque. Aujourd’hui encore, il influence nombre d’artistes dans divers domaines. Précurseur, avant-gardiste, fou... peu importe. Il ne laisse en tout cas personne indifférent.

    L’exposition qui lui est consacrée à Liège en ce moment présente une large diversité d’œuvres du maître. Tableaux, fusains, gouaches, lithographies témoignent autant de sa créativité débordante que les sculptures monumentales ou objets de décoration mis en avant et venant du monde entier. Des vidéos de l’artiste animent l’exposition, faisant résonner sa voix dans les salles et présentant différentes facettes de sa personnalité.

    On découvre ainsi la part prise par son frère défunt dans son œuvre ; frère dont il a hérité du prénom. Le thème du double et de la mort le hanteront sa vie durant.

    Son univers pictural est lié à l’enfance, aux troubles engendrés par ce double qu’il sentait vivre en lui. C’est aussi le moteur qui le poussera à se singulariser par tous les moyens créatifs possible. C’est aussi le poids de son éducation et des secrets de famille qui le feront s’intéresser à Feud, la psychanalyse et le subconscient, terrain privilégié du surréalisme.

    De Salvador à DaliDe Salvador à Dali

    Fasciné par Freud qu’il rencontrera en 1938, il trouve dans ses méthodes d’analyse des réponses à son problème d’identité et à ses obsessions. Il parvient ainsi à transformer sa paranoïa en méthode artistique et a développé toute une symbolique originale exprimant de manière cryptée ses propres obsessions telles les cyprès, les béquilles, les montres molles, les sauterelles ou les fourmis.

    De Salvador à DaliDe Salvador à Dali

    Dali est un passionné, un curieux qui lit, dévore, s’intéresse à tout. Guerre et politique, religion, sciences, rêves, psychanalyse, sexualité... sont autant de sujets sur lesquels il s’interroge et qui donneront lieu à des œuvres personnelles d’une grande profondeur.

    De Salvador à Dali

    Et puis il y a Gala, dont il tombe éperdument amoureux durant l’été 1929. Elle est alors mariée au poète Paul Eluard. En 1934, ils se marieront civilement et jusqu’à sa mort en 1982, elle restera son unique amour, sa muse, son mentor, son double.

    Conçue par Jacques Broun, décédé récemment, l’exposition Dali se veut exceptionnelle et elle l’est, à la fois par son envergure et la vision complète qu’elle donne de l’œuvre de l’artiste. Son cadre surréaliste « à la Dali » est un spectacle à lui seul, ses œuvres étant intégrées dans un gigantesque parcours scénarisé.

    « De Salvador à Dali » se veut une œuvre surréaliste à part entière en trois dimensions. Dans le style et l’esprit de l’artiste.
    A voir jusqu’en août 2016.

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mars 2016 à 20:38

    Pas trop mon genre, le surréalisme...

     

      • Lundi 7 Mars 2016 à 12:49

        Il y a cependant de très belles réalisations.

    2
    Lundi 21 Mars 2016 à 10:23
    Edmée De Xhavée

    Voilà, je suis perplexe car je n'aime pas du tout du tout du tout Salvador Dali, ni l'oeuvre ni l'homme. En même temps je me dis que l'expo devrait me plaire par certains aspects. Mais je ne suis pas terriblement tentée!

    3
    Missy
    Vendredi 13 Mai 2016 à 15:13

    Merci de m'avoir donné envie de découvrir cette superbe exposition. Je n'ai pas regretté ma visite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :