• Défi à Sherlock Holme, Béatrice NICODEME

    Défi à Sherlock Holme, Béatrice NICODEMELondres à la fin du XIXe siècle. Une série de meurtres particulièrement atroces tient la police en échec. Or voilà que le mystérieux assassin va jusqu’à lancer un défi à Sherlock Holmes, en lui envoyant des messages provocants signés « Le Cancrelat » ! La femme d’un diplomate, la bonne d’un prêtre, une couturière… Qui seront les prochaines victimes ?

     

    Mon avis :

     

    Béatrice Nicodème parvient à recréer à merveille l’atmosphère des récits de Conan Doyle tout en apportant sa touche personnelle au récit. Nous plongeons avec bonheur dans l’ambiance du roman holmésien où un imitateur de Jack L’Eventreur, défie le grand détective. Une confrontation palpitante qui nous permet aussi de croiser Oscar Wilde, Dorian Gray ou Bertillon, le père de la police scientifique.

    Plus détaillé que les récits mettant en scène le jeune Wiggins, ce roman pour adultes, est un bon suspense au dénouement passionnant. J’ai beaucoup aimé la relation Watson-Holmes, cette amitié virile où se mêlent admiration, jalousie et sentiments sincères.

    Avec ce récit, Béatrice Nicodème a fini de me convaincre qu’elle est le digne successeur de Conan Doyle, habilitée à nous conter la biographie infinie de Sherlock Holmes.

    Je remercie infiniment Niki de m’avoir fait parvenir ce roman. Amazon proposait une édition plus ancienne à 35 euros, je trouvais cela excessif. J’ai appris depuis, que Béatrice Nicodème a réédité ce récit, épuisé, chez TheBookEdition afin de contrer justement la surenchère sur la précédente édition. Merci à elle !

      

    Défi à Sherlock Holme, Béatrice NICODEME

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mars 2012 à 10:03
    niki/sheherazade

    contente qu'il t'ait plu :)

    2
    Mercredi 28 Mars 2012 à 11:36
    Alex-Mot-à-Mots

    Je vois que notre cher confrère s'est rappelé à ton bon souvenir...

    3
    Mercredi 28 Mars 2012 à 15:11
    4
    CecileSBlog
    Mercredi 28 Mars 2012 à 18:15
    CecileSBlog

    Je dirais pareil que Niki, En plus, Béatrice Nicodème mérite que son initiative soit soulignée. Retaper le texte pour le rééditer, uniquement pour faire plaisir à ses lecteurs et qu'ils ne se ruinent pas, je trouve que c'est le signe d'une gentillesse flagrante.

     

    5
    Dimanche 1er Avril 2012 à 09:53

    Merci infiniment, Argali, pour cette belle critique qui me touche beaucoup ! Je profite de l'occasion pour vous informer que ce roman sera de nouveau publié dans le circuit classique des livres vers la fin de l'année 2012, chez Hachette dans la collection "Hachette Romans" pour jeunes adultes. Je serai heureuse de le voir de nouveau en libraire car c'est un roman qui m'est très cher.

    Je vous souhaite mille autre découvertes littéraires ! Très cordialement,

    Béatrice Nicodème

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :