• Dernière station avant l'autoroute, MAKO, DAENINCKX, PAGAN

    Dernière station avant l'autoroute, MAKO, DAENINCKX, PAGANUn sénateur s'est suicidé dans un hôtel quatre étoiles. Ses responsabilités au sein de plusieurs enquêtes parlementaires lui avaient permis de réunir des informations sensibles.
    Juste avant sa mort, il a vidé la mémoire de son ordinateur. Juste après, tout le monde est à la recherche d'une disquette.
    L'officier de police judiciaire, chef du groupe nuit, est le premier soupçonné d'avoir fait les poches du mort. Mais l'officier en question, à qui l'on a recommande de ne faire ni creux ni vagues, n'a plus rien à foutre de rien depuis longtemps.

    Mon avis :

    Un polar noir, très noir, dans un Paris interlope où les flics ont du mal à rester intègres. L’officier de la PJ, l’anti héros de ce récit, travaille de nuit, histoire de fuir le monde. Ecœuré par son boulot, alcoolique, hanté par le meurtre d’une enfant, il s’enfonce peu à peu et on assiste impuissant à sa descente aux enfers. Alors qu’il enquête sur une histoire ordinaire, un suicide dans un hôtel, il est soupçonné d’avoir soustrait à la justice une disquette renfermant de précieux renseignements. N’ayant rien à perdre, il devient dangereux pour sa hiérarchie et les politiciens sur la sellette.

    Contrairement au polar classique, l’enquête n’est pas le cœur de l’histoire. Hugues Pagan, auteur du roman initial, en fait prétexte à dénoncer les conditions de travail des inspecteurs de police et le mal être qui en découle. L’atmosphère est lourde, glauque et les pointes d’humour caustique allègent à peine les tensions. Ex flic lui-même, ayant quitté le métier pour l’écriture dans les années 80, il parle d’un monde qu’il connait bien.

    La précision des dessins de ce Paris nocturne et pluvieux, le trait brut de Mako ajoutent encore de la noirceur à ce portrait réaliste d’un quotidien déprimant. La scénarisation de Daeninckx, quant à elle, est saccadée et la narration décousue collant ainsi avec les événements.

    Le tout donne un roman graphique d’une grande force parfaitement réussi.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :