• Docteur Sleep, Stephen KING

    Docteur Sleep, Stephen KINGDepuis Shining, Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi.

    Mon avis :

    Contrairement au film que beaucoup ont vu sans lire le roman, le livre « Shining » se termine alors que Danny, Wendy et Dick Hallorann ont pu s’échapper de l’hôtel avant son explosion. La dernière page nous dit que Danny et Wendy vivent avec Dick après la mort de Jack.
    Partant de là, Stephen King a cherché à savoir ce qu’avait pu devenir Danny Torrance. Ayant grandi dans une famille atypique, dysfonctionnelle, il pouvait devenir délinquant, psychopathe, dépressif, violent… Tout était possible et il a laissé son imagination l’emmener à la rencontre de Danny, adulte, qui à l’aide de ses pouvoirs surnaturels est devenu aide soignant, soulageant les malades en fin de vie.

    Jusqu’à l’arrivée d’Abra Stone, le roman m’a semblé se trainer un peu. Plus de cents pages pour planter le décor, estomper les personnages, la trame… c’est long. Même sur un livre de six pages signé Stephen King.
    Ensuite, le rythme s’accélère, l’intrigue prend forme et les interventions surnaturelles se multiplient. Stephen King réussit le tour de force de mêler à cette vie ordinaire des fantômes, des morts-vivants, le Don… tout en restant crédible (si, si) et passionnant. Ceci est à souligner car ceux qui me suivent savent combien je déteste les histoires de vampires. Mais estampillée King, ça n’a pas la même saveur, si j’ose dire.
    Avec l’arrivée d’Abra, donc, Danny passe du rôle d’élève qu’il avait auprès de Dick Hallorann, à celui de mentor. Il sera pour elle une figure paternelle, rassurante et initiatique.

    Comme dans les autres romans de King, on retrouve une description sans complaisance de la culture et de la vie américaines (des retraités qui sillonnent les Etats-Unis en camping-car / la mal bouffe / l’alcoolisme / l’ennui / les petites villes où tout le monde sait tout sur tout le monde…). On retouve bien sûr le thème de l’enfance d’un bout à l’autre ainsi que la confrontation entre le Bien et le Mal. Et par là, la violence qui en découle – dure même s’il ne décrit pas longuement de scène de torture.

    De nombreuses citations parsèment aussi ce roman, de Shakespeare à Tolkien en passant par celles des publications des AA.

    Je ne pense que ce soit son meilleur roman. « Shining », « Carrie », "Salem",« Le fléau »… ont plus de puissance et à l’époque de leur parution, avaient l’attrait de la nouveauté. Mais King sait indubitablement raconter une histoire et nous embarquer avec ses personnages dans un univers fantastique. Et ce roman abouti fera sans doute date. Une fois passée « l’introduction », on ne peut que se laisser mener par la main, là où il veut et ça fonctionne. On frémit, on pose des hypothèses, on a hâte de découvrir la suite… et les cinq cents pages s’avalent à toute vapeur, sans qu’on y pense.

    Pas de coup de cœur mais un très bon moment de lecture avec ce thriller fantastique.

     

      Docteur Sleep, Stephen KING20e

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:04
    krol2

    Je n'ai jamais lu Stephen King mais là, j'ai bien envie de le découvrir. J'ai vu que Shining était proposé dans la masse critique jeudi prochain !!! J'ai bien sûr vu le film mais j'aimerais bien lire le livre... Est-ce indispensable de lire shining avant celui-ci ?

    2
    pascal d
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 08:09

    Non. Tu peux entrer dans celui-ci sans souci. Il rappelle l'essentiel au début. Je suis en pleine lecture aussi.

    3
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 09:46

    Je ne pensais pas que c'était la suite de Shining que j'ai lu il y a trèèès longtemps. Je me le note :)

    4
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 10:15

    Etant fan de Stephen King, je l'ai déjà noté. L'interview de l'auteur dans "La grande librairie" m'a donné encore plus envie de le lire d'ailleurs. J'ai bien envie de savoir ce qu'il advient de Danny. Bien à toi.

    5
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 15:12

    Oui, je confirme, on peut lire Docteur Sleep en ayant vu que le film. L'essentiel est résumé tout au long du livre. Mais il faut au moins avoir vu le film sinon on risque de perdre beaucoup.
    J'ai aussi beaucoup aimé l'interview de "La grande librairie".

    6
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 16:32

    Chut, ne le répétez pas... Je n'ai jamais lu de Stephen King. Voici une autre de mes nombreuses lacunes qu'il me faudra combler. Par lequel devrais-je commencer selon vous tous (ci-dessus) ? Par avance, merci beaucoup pour vos réponses et belle journée tout le monde.

    7
    Jacqueline H
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 17:55

    Ce sera une lecture ..... pour plus tard ..... Ma Pal est devenue trop importante à mon goût ..... 35 romans en attente ..... Oui, je sais que cela est peu par rapport à des Pal de 200, 300 livres comme chez certain(e)s .... mais ...:-)

    8
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:15

    Jacqueline, trente titres dans ma PAL et je n'aime pas non plus.
    Marion, les classiques, vraiment bons et qui font peur  : Salem, Ca, Shining, Désolation
    Les "plus psychologiques", jouant sur les nerfs : Misery, La petite fille qui aimait Tom Gordon...
    Les fantastiques soft : La ligne verte, Christine
    Si celui-ci te tente, Marion, commence par Shining.

    9
    pascal d
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:32

    Marion, je suis d'accord avec cette liste (pas forcément dans cet ordre mais bon) :
    http://www.topito.com/top-livres-stephen-king

     

    10
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:40

    Merci beaucoup ! En fouillant dans la biblio chez nous, je viens de trouver trois livres de poche de Stephen King : Danse macabre, Peur bleue et Brume. Les connaissez-vous ? Les avez-vous lu ? Merci à tous.

    11
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 18:43
    Manu/Chaplum

    Ces débuts longs et ennuyeux, c'est un peu un de mes reproches à cet auteur.

    12
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 20:05

    Désolée Marion mais je ne les ai pas lus.
    Manu, je n'avais pas ressenti ça avec Misery, l'avant dernier lu mais ici, c'était long.

    13
    pascal d
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 13:00

    J'ai bien aimé Peur bleue

    14
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 13:35

    Merci Pascal ! Je commencerai par celui-ci. Bonne journée.

    15
    pascal d
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 12:57

    J'ai terminé Docteur Sleep. Effectivement, ce n'est pas mon préféré mais il est très bon et à mon avis comptera dans sa bibliographie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :