• Embrouille à minuit, Malika FERDJOUKH

    Embrouille à minuit, Malika FERDJOUKHJésus est collégien et il a un prénom qui ne laisse personne indifférent. Une soir, avec du courage et pas mal de chance, il sauve un jeune Chinois, Chun, agressé par des lycéens. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Car il y aussi la sœur de Chun. Menue, élancée, bonne rose, elle supplie Jésus de garder la boite convoitée par les agresseurs. Interdiction de l’ouvrir.

    Une petite boite qui va causer à Jésus de très gros ennuis.

     

    Mon avis :

     

    Ce très court roman de 112 pages est une réédition. Sa première parution date de 1989, c’était le premier roman de l’auteure.

    Rythmé, il met en scène un jeune garçon sans histoire qui, un soir, voit ce qu’il n’aurait pas dû voir et s’en mêle. Il sera désormais menacé et amené à mentir à sa famille. Mais il trouvera aussi une nouvelle amie et prendra de l’assurance en affrontant ses adversaires.

     

    J’ai apprécié la concision de ce thriller. Aucune longueur, aucun temps mort. Dès le début, le jeune lecteur est plongé dans l’action et n’a de cesse de savoir comment Jésus va réussir à se tirer de ce mauvais pas et ce que peut bien contenir cette fameuse boite cause de tous ses ennuis. Pour des lecteurs débutants ou éprouvant des difficultés, c’est une motivation indéniable.

    Les personnages sont bien campés et l’intrigue est crédible… jusqu’à la chute. Mais doit-on blâmer Malika Ferdjoukh ? Cette pirouette est malgré tout sympathique et c’était son premier roman.

     

    Je pense donner ce livre, maintes fois réédité depuis trente ans et remis au goût du jour, à mes élèves l’an prochain. On pourra travailler les hypothèses de lecture, la structure narrative et l’imagination via l’écriture de la chute.

    Lisible dès 11 ans.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars 2021 à 21:20

    Une réédition d'un livre que je ne connaissais pas du tout ! 

      • Jeudi 25 Mars 2021 à 19:38

        Mais je suis là pour ça. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :