• Expérience Noa Torson : Ne t'arrête pas, Michelle GAGNON

    Expérience Noa Torson : Ne t'arrête pas, Michelle GAGNONNoa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs à ses trousses. La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense pouvoir semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe : pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

    Mon avis :

    Ce roman jeunesse est exactement ce que je tente de faire lire à mes élèves : des héros adolescents pas nunuches qui prennent leur vie en main, une problématique en phase avec l’actualité (les recherches médicales, les manipulations génétiques, les lobbies pharmaceutiques...) et un rythme enlevé qui donne envie d’entamer le chapitre suivant dès qu’on arrive à la fin. Tout serait parfait s’il n’y avait le prix, trop élevé pour mes élèves.
    Mais revenons au récit.
    Commençant sur les chapeaux de roues, il nous entraîne dans les rues de Boston au côté de Noa qui fuit devant un danger qu’elle n’identifie pas. Réagissant d’instinct à la menace, cette jeune fille qui vit en marge de la société met en œuvre son expérience et sa débrouillardise pour se mettre à l’abri. Adolescente intelligente, habile en informatique, elle se découvre lentement au fil du roman. Sauvageonne et peu habituée à faire confiance, elle est sans cesse en alerte et sur ses gardes. Un beau personnage au caractère bien trempé, réactif et réfléchi à la fois.
    Peter, lui, a une vie aisée dans un beau quartier, en tout cas en apparence. En fait, sa vie n’est pas idyllique du tout et la solitude, il la connait lui aussi. Hacker très doué, il fera appel à Noa pour gérer un souci et sera finalement entrainé dans sa fuite. Eux qui pensaient semer facilement les poursuivants vont se retrouver traqués par des gens impitoyables qui n’ont aucune envie de les voir s’échapper. Une course contre la montre s’engage.
    Ce thriller efficace nous met sous pression dès les premières lignes jusqu’au dénouement final. Pas de temps mort. Une intrigue intelligemment construite et menée d’un bout à l’autre sur un rythme soutenu. Des héros attachants, des personnages secondaires intéressants et une réflexion sous jacente sur les côtés les plus sombres de notre société. Ce premier tome donne envie de lire la trilogie mais la fin ouverte peut malgré tout servir de fin. Bref, un roman ado palpitant et dynamique qui devrait trouver ses lecteurs.
    Merci aux éditions Nathan pour l'envoi de cette épreuve non corrigée.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Mars 2015 à 07:17

    Ah! le prix! L'argent est toujours le nerf de la guerre! 

    Bon weekend. 

    2
    Lundi 16 Mars 2015 à 10:56
    Alex-Mot-à-Mots

    Je cherche aussi des héros pas nunuches.....

    3
    Yasmina
    Lundi 8 Juin 2015 à 16:23

    J'ai aimé le rythme de ce roman et la façon dont il aborde un sujet grave. Je n'ai pas apprécié qu'il mèle à cela des jeunes. Les enfants devraient être protégés et non utilisés dans notre société. Imaginer que plus tard cela change et s'agrave encore ne m'a pas plu.
    Sinon, le récit est bien construit et j'espère qu'il y aura une suite où les jeunes vaincront ce système.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :