• Femme portant un fusil, Sophie POINTURIER

    Femme portant un fusil, Sophie POINTURIERAu début, elles étaient quatre. Il y avait cette annonce d'un hameau à vendre dans le Tarn, loin de tout. Alors un projet est né, le rêve d'un lieu construit par et pour les femmes. Elles l'ont fait. Claude, Harriet, Élie, Anna. Jeunes, vieilles, toutes forgées par les tentatives d'autres avant elles, guerrières jusque-là tenues au silence.

    Mais voilà : aujourd'hui, Claude doit répondre du meurtre d'un homme. Des gendarmes lui font face, attendant que cette mère de famille au prénom épicène reprenne tout depuis le début. De l'utopie à la riposte. Ce jour où Claude et ses sœurs ont pris les armes. 

     

    Mon avis :

     

    Béguines, amazones, idéalistes lesbiennes, révolutionnaires, courageuses mères de la place de mai… l’Histoire fourmille de femmes indépendantes, résistantes, déterminées. Elles sont nos sœurs, amies, collègues, partenaires, consœurs. Ce sont ces femmes et les utopies féministes qu’elles ont vécues qui ont inspiré cette histoire à l’auteure.

     

    Dès les premières lignes, j’ai été happée par le récit de Sophie Pointurier. En divulguant à la première page qu’un événement grave va changer la vie des personnages principaux, elle capte l’attention du lecteur. Elle alterne ensuite habillement la genèse du projet de Claude et le récit de son arrestation.

    Dans ce roman, comme dans le précédent, l’auteure dresse de beaux portraits de femmes. Claude, Elie et les autres ripostent face à une vie qu’elles n’ont pas choisie et se lancent dans une aventure commune réfléchie. Pour elles, il n’est plus possible de faire société dans l’état actuel du monde. Elles partent donc à des centaines de kilomètres de Paris vivre leur rêve.

    Idéalistes sûrement, naïves aussi, un peu, elles sont déterminées, solidaires et sont capables de s’assumer seules. Elles apprennent à rénover, bâtir, jardiner, planter… Elles vivent en autosuffisance et ne dérangent personne. « Mais les braves gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux. »

    Cette histoire fait la part belle aux femmes, à leur détermination et montre que repenser sa façon de vivre reste marginal en 2023. L’auteure nous montre comment, sans faire de mal à personne, on peut déranger et attirer la violence et l’injustice.

     

    J’ai dévoré ce roman. La plume est fluide, l’écriture agréable. On a envie de tourner les pages pour connaitre l’histoire puis de revenir en arrière pour savourer les mots. Sophie Pointurier signe là un très bon deuxième roman. Cette ode à la sororité et à la liberté est un coup de cœur. Pour moi, ce sera le roman de la rentrée littéraire.
    Et je remercie Babelio et les éditions Harper Collins de m’avoir permis de le découvrir en avant-première. J’en ferai la publicité car il est très intéressant et mérite d’être lu.


    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 15:18
    eimelle

    je partirais volontiers à la rencontre de ces dames! 

      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 19:58

        Je pense que cela te plairait de les rencontrer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :