-
Fondue au noir, Hervé JUBERT
Lola ne parle plus depuis ses dix ans et les médecins ignorent pourquoi. Ca ne l’empêche pas de se faire très vite repérer comme le talent prometteur de sa classe de seconde pro cuisine. Les six apprentis de la brigade sont coachés par Le Bosco, une cheffe renommée et imprévisible. Quand elle leur apprend que seuls deux d’entre eux participeront à l’émission Sur le gril ! spéciale Apprentis, l’ambiance se tend. Dangereusement.
Mon avis :
Lors du confinement, Lola découvre les plaisirs de la cuisine, elle dont les parents ne cuisinent jamais. Malgré le fait qu’elle a arrêté de parler à dix, elle pense avoir ses chances et décide de passer l’examen d’entrée au Lycée Suzanne Bonneval, prestigieuse école de cuisine du Périgord noir. Et elle est admise ainsi que cinq autres jeunes de son âge, tous aussi différents qu’on peut l’être. Il va falloir trouver sa place et faire équipe au sein de leur brigade. Et comme dans toutes les classes, il y aura des atomes crochus entre certains et des animosités plus ou moins vives.
Ce récit sans prétention et ancré dans l’univers des apprentissages culinaires raconte l’année scolaire de Lola en faisant la part belle à la cuisine, aux produits du terroir et à la région qui lui sert de cadre. On y découvre des recettes, des spécialités culinaires, l’histoire géologique et historique du Périgord noir, le tout sur fond de suspens. En effet, entre le vol d’une truffe d’exception, la sélection des candidats qui participeront à une célèbre émission culinaire télévisée et les vicissitudes de la vie scolaire, les rebondissements seront nombreux.
Agréable à lire, à la structure linéaire et au vocabulaire culinaire pointu, « Fondue au noir » intéressera les adolescents amateurs de suspens et d’émissions gastronomiques ou ceux qui veulent découvrir ce milieu. Entre « Ici tout commence » et « Top chef », ce roman devrait attirer les jeunes dès 14-15 ans.
Merci aux éditions Syros pour cet envoi. Sortie prévue le 3 juin prochain.
Tags : thriller, cuisine, lycée, gastronomie, vol, Périgord
-
Commentaires
La cuisine est à la mode ces temps-ci. Après toutes les émissions culinaires (que ma femme regarde ! ), voici les livres ayant pour cadre restaurants et compagnie.
Bon, pas trop pour moi, je pense.
Bonne soirée.