• FRNCK, Brice COSSU & Olivier BOCQUET

    FRNCK, Brice COSSU & Olivier BOCQUETFranck a 13 ans et vit dans un orphelinat depuis son enfance. Alors qu’une famille est prête, pour la quatrième fois, à l’adopter, il entend la directrice avouer qu’on ne sait pas ce que sont devenus ses parents. Franck est stupéfait, il les croyait morts.
    Il décide alors de fuguer et de partir à leur recherche.

    Mon avis :

    Gamin déluré et révolté, Franck n’a qu’une idée en tête : retrouver ses parents. Alors qu’il va faire le mur, le jardinier lui confie que c’est lui qui l’a trouvé il y a douze ans, dans la forêt. Franck commence alors sa quête à l’endroit précis où il a été découvert.
    Il ignore qu’à cet endroit, un parc d’attractions préhistoriques est en pleine construction. Poursuivi par le chien du gardien, il tombe dans un précipice et se retrouve dans un lac. S’enchainent alors en moins de dix pages des péripéties incroyables qui l’emmènent au cœur d’une tribu d’homo sapiens. Franck comprend alors qu’il n’est pas dans un parc d’attractions mais est tombé dans une faille spatiotemporelle. Enfant du 21e siècle, Franck devra survivre dans ce monde hostile, très loin de ses repères.

    Cette bande dessinée m’a été conseillée par un enfant de neuf ans qui avait beaucoup apprécié. Il faut dire que le dessin est dynamique, les péripéties nombreuses et l’humour présent. Mais ce qu’il avait surtout aimé c’est le langage de la tribu préhistorique. Rien n’a été inventé à cette époque, même pas les voyelles. Il y a donc un effort de lecture à faire pour comprendre les dialogues.

    Connaissant le principe qui veut que la lecture ne soit pas gênée si on mélange toutes les lettres tout en gardant la première et la dernière des mots à leur place, Cossu et Bocquet ont imaginé ce langage original. Et il fonctionne chez les enfants qui y voient un côté ludique attrayant.

    Le scénario est particulièrement bien construit car les informations fournies par les homo sapiens ne sont pas vitales à la compréhension globale de l’album. Ce sont seulement des subtilités en plus. Les images apportent un maximum de renseignements et peuvent se passer de mots. Un superbe travail d’équipe !

    Les enfants se mettent facilement à la place de Franck, perdu dans un univers qui n’est pas le sien et doit réfléchir au meilleur moyen de se sortir de chaque situation inhabituelle. C’est une histoire bien construite, cohérente et intelligente. Ce premier tome laisse augurer d’une suite intéressante et pleine de surprises.

    Je vous conseille cet album d’aventure humoristique, frais, rythmé et qui s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :