• Histoires du soir pour filles rebelles, E. FAVILLI & F. CAVALLO

    Histoires du soir pour filles rebelles, E. FAVILLI & F. CAVALLOCent destins de femmes héroïques du monde entier, d’hier et d’aujourd’hui. Cent histoires de femmes extraordinaires à travers l’histoire et le monde : Rosa Parks, Serena Williams, Malala Yousafzai, Anna Politivskaïa, les soeurs Brontë, Florence Nightingale…

    Ces femmes du monde entier, connues ou inconnues, jeunes et moins jeunes, ont toutes un parcours étonnant. Elles sont architectes, championnes de boxe, scientifiques, activistes, musiciennes… Leurs histoires inspireront les filles et les garçons, dès l’âge de 5 ans. Plus de 60 artistes, toutes des femmes, illustrent les portraits de ces héroïnes du quotidien. 

     

    Mon avis :

     

    En cette journée internationale des droits des femmes, quel autre ouvrage aurait le mieux convenu ? Ce livre est un immense succès à travers le monde et compte près d’un million d’exemplaires vendus.

    Ses auteures Elena Favilli et Francesca Cavallo sont respectivement journaliste et écrivaine et écrivaine et metteure en scène.

     

    Si l’on connait de nombreuses figures féminines présentées dans cet ouvrage, son intérêt réside non seulement dans la découverte des autres mais dans le fait qu’elles soient toutes rassemblées ici sur un pied d’égalité. Pour chaque femme rebelle, une page résume la vie, le combat, les recherches… et une autre l’illustre de manière délicieusement naïve. Plus de cinquante illustratrices de par le monde ont participé à cet ouvrage hors du commun.

    De la mathématicienne Ada Lovelace à l’astronome Zhenyi Wang en passant par les sœurs Brontë, Marie Curie, Florence Nightingale ou Nina Simone, ce très bel ouvrage nous présente pas moins de cent destins de femmes exceptionnelles.

     

    Mais même si ce recueil est un immense succès, il ne doit pas nous faire oublier que rien n’est jamais acquis et que, plus que jamais, nous devons rester attentif à la place de la femme dans notre société. Les fillettes doivent savoir qu’elles rencontreront des obstacles dans leur vie mais que ces obstacles peuvent être surmontés et les rendront probablement plus fortes. Avoir confiance en soi peut changer le monde !

    A la fin du livre, j’ai apprécié les pages vierges qui permettront aux lectrices d’écrire leur histoire et de se dessiner de manière à faire partie intégrante de ces cent filles rebelles.

     

    Un deuxième tome est sorti et a déjà rejoint celui-ci dans ma bibliothèque.

    A lire et à offrir sans modération.

     

    Histoires du soir pour filles rebelles, E. FAVILLI & F. CAVALLOHistoires du soir pour filles rebelles, E. FAVILLI & F. CAVALLOHistoires du soir pour filles rebelles, E. FAVILLI & F. CAVALLO

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mars à 08:48
    Fanny

    Dans le même genre il y a les Culottées aussi que j'adore! Celui-ci m'a l'air très bien.

      • Dimanche 10 Mars à 16:20

        Ah je ne connais pas. Je le note. Merci.

    2
    Vendredi 8 Mars à 22:00

    Eh bien ! je n'en ai jamais entendu parler ! 

    Bon weekend. 

      • Dimanche 10 Mars à 16:20

        C'est un grand succès. Je te le recommande.

    3
    Jacqueline
    Samedi 9 Mars à 21:48
    Je note ....pour ma petite Élise....et pour moi ...
      • Dimanche 10 Mars à 16:21

        Oui, il est indispensable. J'ai découvert au moins vingt femmes incroyables dans les deux tomes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :