• Holmes (1854-1891?), L'ombre du doute, CECIL & BRUNSCHWIG

    Holmes (1854-1891?), L'ombre du doute, CECIL & BRUNSCHWIGCe troisième tome débute par l’hommage de Watson à la dépouille de Sherlock Holmes. Bouleversé, il se rend chez les parents de ce dernier pour leur parler et ce qu’il découvre le laisse perplexe… Rêve ou réalité ?

    Watson est toujours à la recherche de preuves contrant les allégations de Mycroft à propos de Sherlock. Il se lance donc dans un périple à travers l’Europe à la découverte du passé de son ami.

    Difficile d’entrer dans cette suite un an après la lecture des deux premiers volumes. Mieux vaut relire le tout. D’autant que deux histoires s’enchevêtrent ici. L’une nous raconte le voyage de Watson et de son épouse en France, à la recherche de renseignements sur un peintre ayant connu Sherlock dans son enfance. L’autre nous accroche aux pas de Wiggins dans les bas fonds de Londres. L’occasion d’apprendre comment Wiggins fut repéré et engagé par Holmes.
    Toujours le même monochrome bleu-gris, la même précision dans les dessins, un trait fin et élégant et un rendu exceptionnel des rues de Londres et de leur atmosphère. J’aime aussi les personnages très expressifs qui semblent prêts à s’animer sous nos yeux. Un coup de cœur pour la planche de la page 12, arrivée d’un bateau au port de Bordeaux, au graphisme maitrisé et d’une précision à couper le souffle.

    Pour moi, cette série est la meilleure sur le sujet, tant au niveau du scénario qui nous plonge dans des ambiances cohérentes collant parfaitement au canon holmésien, que de la qualité des illustrations, superbe environnement graphique des aventures de Watson et Wiggins. On y retrouve aussi quelques hypothèses empruntées à « La solution à 7% » de Nicholas Meyer. Petit bémol, l’attente extrêmement longue entre la parution des différents tomes. Ce tome trois paru en novembre 2012 ne fait qu’ébaucher une intrigue et la parution du quatre n’est pas encore à l’ordre du jour. C’est fort long…
    J’ai hâte de lire de la suite.

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Asphodèle85
    Lundi 12 Août 2013 à 15:14
    Asphodèle85

    Elle a l'air belle cette BD, tu me tenterais presque mais les BD ne sont pas trop, bref tu le sais !!! Mais si j'ai l'occasion d'en lire, je sors ma liste (mon carnet), donc je note ta précieuse recommandation !!!

    2
    Mardi 13 Août 2013 à 10:46
    Anne (desmotsetdesno

    Ca me donne envie ! J'ai lu un Conan Doyle dans ma jeunesse, je ne sais mêe plus leqel, ais je n'avais pas accroché. Par contre, j'ai vu il y a peu un épisode ou deux de la série "contemporaine" sur Holmes et Watson, et j'ai été intéressée. La BD (surtout ce style graphique) pourrait me plaire !

    3
    Mardi 13 Août 2013 à 17:32

    Oui, les dessins sont très beaux, très réussis notamment les vues urbaines, et les personnages sont expressifs.  Si vous n'achetez qu'une BD sur Holmes, choisissez celle-ci.

    4
    Lundi 9 Septembre 2013 à 21:39
    Meloë (boudoir)

    Cette série me tente énormément, mais vu le nombre de tomes prévus et le rythme de publication, je vais sans doute attendre encore un bon moment avant de craquer : pas envie d'attendre la suite éternellement.

    5
    Lundi 9 Septembre 2013 à 22:32

    Tu as raison. Si j'avais su, j'aurais attendu aussi. Pourtant, c'est une bonne BD. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :