-
Hommage à Gudule
Elle est née en 1945 à Ixelles sous le nom de baptême d’Anne Duguël. Passionnée par la poésie, à 20 ans, elle a déjà écrit environ quatre cents poèmes et des dizaines de romans. Mais il faudra attendre 1987 pour qu’elle publie son premier livre.
Après des études d’Arts-déco, elle part au Liban comme journaliste au quotidien Le jour et à l’hebdomadaire Ça Magazine (1965-1970) avant de rentrer en Europe où elle collabore à divers revues et magazines comme Pomme d’Api, Fluide Glacial, Charlie Hebdo... Elle publiera son premier roman en 1987 « Prince charmant poil aux dents » chez Syros. Un album dédié aux tout petits.
Auteure prolifique, elle publiera des dizaines de romans jeunesse dont le plus lu par les collégiens belges et français est sans nul doute « La bibliothécaire ». On y perçoit à chaque page, son amour pour la langue française, la littérature, l’imaginaire mais c’est surtout son humour qui emportera l’adhésion de générations de jeunes lecteurs. « Ne vous disputez jamais avec un spectre » paru en 1997 n’a pas pris une ride non plus et est toujours donné à lire dans les écoles.
Audacieuse dans le choix des thèmes qu’elle aborde (le racisme « L’immigré », les SDF « L’envers du décor », la séropositivité « La vie à reculons »...), Gudule aura apporté un vent frais dans la littérature jeunesse et entrainé à sa suite de nombreux écrivains.
Proche du milieu de la bande dessinée, Gudule scénarisera plusieurs récits, notamment ceux écrits par son mari Paul Carali. On la découvrira aussi dessinatrice dans « Le havane Primesautier » fanzine de Charlie Schlingo.Mais on lui doit également quelques romans pour adultes, des œuvres de littérature plus classique et policière parues sous le nom d’Anne Duguël.
Elle nous a quittés ce 21 mai 2015, à l’âge de 69 ans. Elle manquera sans aucun doute à ses nombreux lecteurs.
Découvrez son blog personnel ici et neuf chroniques publiées sur mon blog en romans jeunesse.
Tags : Gudule, hommage
-
Commentaires
Je n'ai pas entendu l'info !
Je l'ai connue également avec "La bibliothécaire". Je dois avoir lu 3-4 romans d'elle.
Bon weekend prolongé.
La bibliothécaire, Barbès Blues, Ne vous disputez jamais avec un spectre, Kaïra, Crime City, Princesse Zoumouroud, Les mille et une nuits, Fées et princesses, Un bout de chemin ensemble, Regardez-moi, ce sont ceux que j'ai lus. Ils sont intemporels.
Ajouter un commentaire
Gudule, j'avoue, je ne l'ai jamais lue .... Je connais juste son nom et sa réputation comme auteur incontournable de la littérature jeunesse...