• Hong Kong, Révolutions de notre temps, Lun ZHANG, Adrien GOMBEAUD, ANGO

    Hong Kong, Révolutions de notre temps, Lun ZHANG, Adrien GOMBEAUD, ANGOEn juin 2016, les habitants de Hong Kong s’engagent dans une ultime bataille pour leur identité et leur liberté. Pendant ces jours et ces nuits de matraques et de gaz lacrymogène, un professeur se remémore le destin de la dernière colonie de la Couronne britannique, magnifique et insoumise, à l’orée du Delta des Perles.

     

    Mon avis :

     

    Au début du XIXe siècle, pour Pekin et la dernière dynastie Qing, Hong Kong n’est qu’un rocher négligeable très au sud. Pour Londres, cette ile représente un point d’ancrage précieux, une escale essentielle sur la route vers les richesses du Pacifique. En 1842, le traité de Nankin cède Hong Kong ad vitam à la Couronne britannique. L’île se développe alors et prospère. Mais en 1898, un autre contrat englobant Hong Kong sera signé pour 99 ans. La notion de « rétrocession » apparait alors.

    L’auteur nous raconte les dernières années de ce contrat. Lun Zhang est entré à Hong Kong en 1989, après les événements de Tiananmen et les menaces du régime à son encontre. Son roman graphique raconte les dernières années de liberté et de démocratie de l’île.

    Il nous raconte les étapes du retour vers la Chine après l’accord signé par Thatcher en 1984. Celui-ci prévoyait un régime spécial pour une durée de 50 ans afin que la transition se fasse en douceur. Hong Kong maintenait ainsi un régime politique et économique différent de la Chine. Mais peu à peu, le régime de Pékin rabote les libertés séculaires. Il impose ses hommes et femmes à la tête de diverses institutions, truque les élections… C’est sans compter sur les jeunes hongkongais qui veulent à tout prix rester libres et vont se mobiliser. Souvent au péril de leur vie.

     

    Cet ouvrage met en lumière les manœuvres chinoises pour asservir l’île et les troublions étudiants de Hong Kong. La première sera de vider Hong Kong d’une partie de ses travailleurs : Deng Xiaoping va convertir Pékin à l’économie de marché et créer en 1980, une manufacture à Shenzen qui sera suivie par 14 autres, lançant le « made in China ». Les ateliers de Hong Kong ferment alors les uns après les autres. Il y aura ensuite la chute de la monnaie thaïlandaise qui entrainera toute la région dans une chute vertigineuse où seule Pékin maintiendra sa croissance. Et aussi l’épidémie du SRAS qui infectera 8000 personnes et tuera près de 300 Hongkongais et ravagera l’économie.

     

    Cet album est passionnant d’un bout à l’autre et nous remet en mémoire des événements dont on a jadis pris connaissance puis que l’on a oubliés, un événement en chassant un autre. Il explique avec clarté les faits et les enjeux pour les uns et les autres. On sait que le combat est perdu d’avance.

    Le découpage des pages est original, passant de cases asymétriques à une pleine page. Les dessins, souvent sombres sont toujours précis et exceptionnels. On retrouve par moment des dessins inspirés des mangas, d’autres issus des techniques publicitaires, d’autres encore d’une facture plus classique.

    Un récit passionnant et à la portée de tous.

    Merci à Masse critique et aux éditions Delcourt pour cet envoi.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :