• Iochka, Cristian FULAS

    Iochka, Cristian FULASAu cœur d’une vallée sauvage des Carpates, Iochka fabrique du charbon de bois. Quasi centenaire, il aime se taire, boire sec et dévaler ivre les routes sinueuses des montagnes au volant de sa vieille Trabant bleue. Mais le plus souvent, il demeure assis sur le banc cloué à l’extérieur de sa petite maison, se remémorant son existence hors norme. La guerre, les camps soviétiques, Ceausescu, puis la camaraderie du chantier quand il est affecté́ à la construction d’une voie ferrée qui ne mène nulle part. Là, loin du tumulte de l’Histoire, il expérimente l’harmonie sexuelle auprès d’Ilona, l’amour lumineux de sa vie, et partage l’amitié́ indéfectible du contremaitre, du docteur et du pope, tous trois aussi alcooliques et excentriques que lui. Avec eux, il approche le secret du temps et du bonheur. 

     

    Mon avis :

     

    Iochka, un vieil homme solitaire et taiseux, survit en vendant du charbon de bois dans un village des Carpates, en Roumanie. Il travaille, s’enivre d’eau-de-vie et pense à son passé et au monde.

    A ses côtés, on traverse l’histoire de la Roumanie de 1942 - où il a été enrôlé comme enfant de troupe et a participé à la guerre sur le Don - jusqu’à nos jours. Il raconte ceux qui ont traversé sa vie, ses meilleurs amis et Ilona, l’amour de sa vie. On rencontre une série de personnages très attachants, sincères dont la vie simple, faite de petits riens, parle à tous. Au cours de leurs discussions, querelles, réconciliations, chacun se dévoile et on découvre leurs histoires, mêlées à celle du pays. Outre la Seconde Guerre mondiale, ils abordent le communisme, la chute des Ceausescu et ses conséquences, la modernisation du pays, la naissance de nouvelles castes le temps qui passe. Assis sur son banc, Iochka se souvient. Il cherche le secret du temps et du bonheur.

     

    Cristian Fulas est Roumain et Iochka est son premier roman traduit en français par La Peuplade, maison d’édition québécoise.

    J’ai mis un peu de temps à entrer dans l’histoire faite d’un jeu de sauts en avant et de flash-backs mais l’écriture fluide et d’un réel raffinement littéraire du récit m’a entrainée dans son sillage. L’histoire de cet homme tranquille et endurant nous offre des pages magnifiques. La solitude, la nature, l’amitié, l’amour sont au cœur de ce récit. L’auteur à la prose portée par un souffle lyrique indéniable porte un regard acéré sur l’humanité.

    C’est un roman très poétique, onirique et rude parfois et profondément lucide. Une ode aux gens simples oubliés par la course du monde.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :