• Jacaranda, Gaël FAYE

    Jacaranda, Gaël FAYEFils unique, Milan vit à Versailles avec son père et sa mère et non loin, ses grands-parents paternels. Son père est Français, sa mère Rwandaise, exilée depuis 1973, n’a pas de famille. Né en France, Milan ne connait rien du pays de sa mère dont elle ne parle jamais.

    La guerre éclate au Rwanda quand il a 12 ans. Sa mère, peu bavarde, s’enferme alors dans de longs silences regardant les journaux télévisés chaque soir. Il tente bien de l’interroger pour comprendre mais sans succès. Il a 16 ans quand ses parents divorcent et cet été-là, sa mère l’emmène au Rwanda. Il va être confronté de plein fouet à un pays inconnu, délabré, qui tente de panser ses plaies. Mais aussi à sa grand-mère alors qu’il croyait sa mère orpheline ! Entre elles, elles parlent kinyarwanda, langue inconnue de Milan et qui le tient à l’écart de leurs discussions et de leur relation.

    Quelques années plus tard, à 23 ans, Milan décide de retourner au Rwanda, étudier les juridictions gacaca dans le cadre de son mémoire de fin d’études. Avec Stella, fille d’une amie de sa mère qui observe le monde depuis les branches d’un jacaranda, ils retraceront l’histoire douloureuse du Rwanda et de leurs familles.

     

    Ce récit tout en tendresse et en pudeur, nous parle avec émotion de la quête de Milan pour découvrir ses origines, l’histoire des siens et du pays qu’il adoptera. Il nous parle du silence pesant qui se donne en héritage, des blessures que l’on tente de soigner, de la fierté qui dicte les actes de ceux qui refusent de se laisser gagner par la douleur, de l’avenir qui se veut meilleur que le passé. C’est tout un pays qui tente d’entrer en résilience.

    Et au service de ce récit, Gaël Faye nous offre une écriture puissante et poétique pour raconter l’indicible. Trente ans après le génocide, alors que 70% de la population est née après le drame, il nous montre qu’il est temps de tourner la page et d’aller de l’avant.

    Ses personnages à la personnalité forte sont extrêmement attachants ; chacun est la pièce du puzzle que Milan devra assembler pour reconstruire l’histoire et comprendre ce pays auquel il est lié malgré lui et pour toujours.

    J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman historique soutenu par la plume délicate de l’auteur qui fait claquer les mots ou les murmure avec délicatesse. A découvrir au plus vite.

     

     

    Jacaranda, Gaël FAYE

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Septembre à 09:18
    eimelle

    j'avais beaucoup aimé Petit pays, je lirai celui là! 

      • Samedi 7 Septembre à 13:47

        Sûre qu'il te plaira !

    2
    Mardi 10 Septembre à 13:14
    Alex-Mot-à-MOts

    Chic, il est dans ma liseuse.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :