• Je suis Juan de Pareja, Elizabeth BORTON de TREVINO

    Je suis Juan de Pareja, Elizabeth BORTON de TREVINOJe suis Juan de Pareja est l’autofiction de l’esclave du grand peintre espagnol, Diego Rodriguez da Silva y Velasquez. Dans ce roman, l’esclave nous raconte sa vie, de son enfance à Savelle à son adolescence chez Velasquez à Madrid. Il conte aussi ses voyages en Italie avec le maître jusqu’à sa mort. Chaque grand moment de la vie du peintre est décrit selon le regard de Juan.

    Mon avis :

    J’ai beaucoup aimé ce livre sensible qui m’a permis de découvrir l’intimité d’un peintre que je ne connaissais pas. Je trouve qu’il est fort bien écrit. Et même si les descriptions sont en nombre, elles sont justes et vivantes et n’alourdissent pas le récit.
    L’auteur a du prendre des libertés mais, vu le caractère des personnages, tout aurait très bien pu se passer comme il l’a décrit. Les émotions de Juan de Pareja, ses pensées... tout semble vrai. On perçoit ses relations faites d’amitié et d’admiration envers son maitre et on découvre l’œuvre du peintre dans une période historique et artistique foisonnante (17e).

    Le passage le plus important me semble être la réalisation du portrait de Juan de Pareja mais tout le livre est intéressant car il raconte une période de l’histoire marquée par l’épanouissement et l’échange des connaissances et des arts. Le regard que porte un esclave sur cette société est instructif.

    En conclusion, j’ai vraiment apprécié ce livre qui m’a appris beaucoup et j’ai aimé que l’auteur place les œuvres de Velasquez dans le contexte historique et raconte leur création, Je le recommande à tous.


    Je suis Juan de Pareja, Elizabeth BORTON de TREVINO

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juin 2015 à 07:15

    Sans doute pas trop mon genre, mais d'après ce que tu en dis, ce livre pourrait me plaire...

    Bon weekend. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :