• Jessica PONCIN, bibliothécaire, bloggeuse et autrice

    Jessica PONCIN, bibliothécaire, bloggeuse et autriceLa Foire du livre m’a donné l’envie d’aller à la rencontre de Jessica, du blog The Eden of Books*.

    Bibliothécaire, elle organise régulièrement des rencontres littéraires auxquelles j’ai eu l’occasion de participer plusieurs fois. Mais aujourd’hui, c’est en tant qu’auteure pour enfants que j’ai envie de vous la présenter.

     

     

    Comment t’est venue l'envie de blogguer ? 

    L'aventure a débuté en 2016. Je suivais la blogueuse Carbookine et j'étais admirative de son travail. Puis, je suis tombée enceinte et j'ai dû rester couchée à partir du troisième mois à cause d'un souci médical. Rester six mois enfermée me semblait compliqué. J'ai donc tenté l'aventure des blogs pensant que ce serait une activité provisoire, puis je me suis prise au jeu et je suis toujours présente huit années plus tard !

     

    Est-ce tout naturellement que tu es passée à l'écriture ? 

    Cela faisait un moment qu'une histoire tournait dans ma tête (« Un été déconnecté »). J'ai profité du confinement pour me lancer et lors de la reprise, j'ai laissé mon récit dans un tiroir. Un an plus tard, un soir, j'ai ressenti l'envie de terminer mon histoire avec l'idée d'un twist final.

     

    Est-ce difficile d'écrire pour les enfants ? À quoi fais-tu le plus attention ? 

    Écrire pour les enfants demande une attention particulière, mais ils restent pour moi le public le plus facile car dans mon travail de bibliothécaire, je suis sans cesse en animation avec les enfants.

     

    Je fais particulièrement attention à la sonorité des mots : en animation, il faut que la lecture d'albums soit dynamique. Il faut aussi bien surveiller que le vocabulaire soit adapté à leur âge. D'une année à une autre, le type d'histoire qu'ils peuvent suivre ou apprécier peut être radicalement différent.

    Ensuite, j'accorde une grande importance aux thématiques. Les sujets doivent parler aux enfants, selon leurs préoccupations.

    Par exemple, mon premier livre parle du temps passé sur les écrans, de l'addiJessica PONCIN, bibliothécaire, bloggeuse et autricection vers une consommation plus modérée et responsable.

    Le second « Une année compliquée » aborde la timidité, l'arrivée dans un nouveau groupe, l'intégration et la lecture.

    Le dernier « Super Roméo » parle du parcours d'un jeune lecteur et du monde magique des bibliothèques.

     

    Où as-tu puisé l'inspiration pour les différents thèmes de tes albums ? 

    Il y a une grande part de moi-même dans mes livres. De mon vécu familial : j'ai un fils de 7 ans qui me raconte son quotidien, mais aussi tout ce que j'observe lors de mes animations à la bibliothèque ou lorsque je me déplace dans les classes. Et dans « Un été déconnecté », j'ai voulu rendre hommage à mon grand-père à travers le personnage de papy Gaston.

     

    Comment travaillez-vous avec l'illustrateur ? En parallèle ? Ou bien ne dessine-t-il qu'une fois l'histoire reçue ?

    L'illustrateur de mes trois histoires, c'est Maty*, un illustrateur français. Nous nous sommes connus via les éditions Prunelle, la maison d'édition de mes deux premiers albums. J'écris l'histoire, il y a ensuite le séquençage puis Maty reçoit le projet et s'occupe des illustrations.

     

    Jessica PONCIN, bibliothécaire, bloggeuse et autriceQuel est ton meilleur souvenir d'autrice ? 

    Il y en a tellement ! Je me rappelle, par exemple, la première fois où j'ai tenu mon livre dans les mains ou ce que j'ai ressenti en le lisant moi-même à mon fils et devant un public d'enfants. Leur réaction a eu un effet incroyable sur moi. Tout comme dans les salons, où j'ai aussi la chance de rencontrer des lecteurs potentiels et d'être en contact avec le public.

     

    As-tu d'autres titres en préparation ?

    J'ai quelques idées en tête pour de nouveaux projets et je suis actuellement plongée dans l'écriture de trois d'entre eux. Cependant, mon blog, The Eden of Books, occupe une grande partie de mon temps. Au fil des années, j'ai établi de nombreux partenariats avec des maisons d'édition, ce qui demande une attention particulière. Donc, même si je suis excitée par les nouvelles idées en gestation, je dois jongler habilement entre mes écrits et mes engagements avec le blog.

     

    Merci beaucoup de m’avoir offert un peu de ton temps. Et surtout, bonne continuation dans l’écriture et tes autres occupations.
    A bientôt.

     
    *cliquez sur les photos pour les agrandir

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    pascald
    Mercredi 10 Avril à 16:38

    Super idée cette interview ! Ca change et en plus, c'est très intéressant.
    Je note les références pour mon petit fils.

      • Dimanche 14 Avril à 21:49

        Merci

    2
    Clara lit Proust
    Mercredi 10 Avril à 20:15

    Belle interview et très bonne idée de mettre en lumière une jeune auteure.

    3
    Laurène
    Dimanche 14 Avril à 21:48

    Beau portrait d'auteur et de bibliothécaire. Ca donne envie de la découvrir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :