-
L'affaire de l'ile Barbe, Stanislas PETROSKY
Janvier 1881, on découvre sur les bords de la Saône, le cadavre d'une femme mutilée. Les restes sont transportés sur la morgue flottante de Lyon, où ils seront autopsiés.
C'est pour Ange-Clément Huin le début d'une grande aventure aux côtés de son maître, le professeur Alexandre Lacassagne.
Comment cette mauvaise graine, cet Apache, est devenu le fidèle auxiliaire d'un des plus grands pontes de la médecine légale, c'est ce que vous découvrirez dans ce premier carnet secret.
Mon avis :
Dès le début, j’ai été séduite par ce polar historique qui nous plonge au cœur des débuts de la médecine légale du professeur Lacassagne. Basé sur une histoire et des faits historiques avérés, il nous relate une affaire qui défraya la chronique en 1881 durant plusieurs semaines. Celle du meurtre d’une femme dont on ne découvrit que le tronc mutilé, immergé dans la Saône.
Alexandre Lacassagne, médecin légiste sur une morgue flottante amarrée sur la Saône, fait partie des fondateurs de la médecine légale moderne. Observateur et curieux, il cherche à comprendre, expérimente et compare chaque coup, chaque plaie, afin de ne pas voir accuser à tort un innocent. A ses côtés, un jeune assistant Ange-Clément Huin, ancien vaurien qu’il a pris sous son aile et auquel il apprend le métier. Ce dernier prend des notes et raconte dans un carnet noir, les affaires qu’ils étudient de près. Les techniques novatrices du professeur Lacassagne et sa bienveillance envers lui séduisent cet ancien Apache qui se fait un point d’honneur à être la mémoire du professeur. Ce personnage bien sympathique est le seul à sortir tout droit de l’imagination de Stanislas Petrosky. Il donne corps au récit le rendant dynamique et passionnant.
Thanatopracteur, Stanislas Petrosky a une plume agréable et accrocheuse. Habitué à côtoyer la mort, il nous en parle avec aisance et respect et raconte une histoire qui se lit comme un polar mais où tout est véridique et a été authentifié après des recherches minutieuses en amont. Avec humour, il nous fait revivre les découvertes et hésitations des premiers médecins qui posèrent les bases de la médecine scientifique, nous racontant les atermoiements de la justice, encore dubitative face à la science, et le nouveau regard posé sur les meurtres et les meurtriers.
Après l’histoire de deux cents pages environ, agrémentée de dessins de Michel Montheillet, un dossier vient compléter le récit. Signé par le docteur Amos Frappa, spécialiste d’Alexandre Lacassagne, il reprend des photos d’époque (chose rare) et revient sur les points importants de l’affaire et les méthodes innovantes exploitées lors de cette enquête. On apprend aussi que Lacassagne joue de la rivalité entre Lyon et Paris pour moderniser la morgue de Lyon, bien vétuste. Et d’autres choses passionnantes.
Un récit que je vous recommande pour son écriture, son intérêt historique, ses illustrations et son côté immersif impressionnant.
Tags : polar historique, histoire vraie, Lacassagne, médecine légale, Lyon
-
Commentaires
Merci pour votre retour de lecture...
Avec plaisir. Et merci pour votre dédicace.