• L'Apache aux yeux bleus, Christel MOUCHARD

    L'Apache aux yeux bleus, Christel MOUCHARDMai 1870. Le jeune Herman, âgé de 11 ans, est enlevé par des Apaches. Il est le "cadeau" d'un chef à sa femme qui ne peut pas avoir d'enfant. Il devient un véritable guerrier. A 20 ans, en pleine guerre des territoires contre les "Visages pâles", Herman est reconnu par les soldats. Il servira d'intermédiaire entre les Indiens et les blancs d'Amérique et retournera dans sa première famille.

    Mon avis :

    Le sujet de ce roman m’a surprise. La jeunesse actuelle ne s’intéresse plus aux Indiens. J’en veux pour preuve mon fils ou mes élèves qui ne connaissent pas grand-chose de la lutte de ceux-ci pour garder leurs territoires. Ni des différentes tribus qui cohabitaient avant l’arrivée des Blancs. Mais en entrant dans la lecture, je me suis laissé prendre au jeu de ce roman d’aventures entrainant.

    La première partie nous permet de découvrir la vie des Indiens et le dur apprentissage auquel Herman est soumis. Il apprend non seulement à devenir un Apache mais est, par la même occasion, mis à l’épreuve en permanence. La seconde partie met en évidence la dure réalité de l’assimilation des Indiens.

    Christel Mouchard nous relate ici l’histoire vraie d’un jeune garçon enlevé par les Indiens avec lesquels il vivra près de dix ans. Elle nous offre un roman d’apprentissage qui entraine le lecteur aux confins des plaines du Texas et le confronte aux valeurs de ces hommes fiers et libres. Sa force de caractère et sa détermination lui permettront de trouver un équilibre dans cette nouvelle vie au point d’appréhender ensuite le retour dans sa famille biologique. Toute sa vie restera marquée par cette double appartenance.

    J’ai beaucoup apprécié ce roman et mon fils, qui l’a lu à ma suite, également. Cette plongée dans une culture inconnue lui a beaucoup plu. -L’immersion dans la tribu apache et ses coutumes est d’ailleurs l’un des points forts du roman.- Mais j’ai également aimé découvrir la métamorphose de cet enfant têtu et apeuré en un jeune homme fort et fier, capable de vaincre sa peur et ses réticences afin de survivre puis de vivre la tête haute. Une adaptabilité et une force de caractère assez exceptionnelles qui n’empêcheront toutefois pas une quête identitaire quasi permanente.

    D’une écriture fluide et agréable, ce récit devrait plaire aux jeunes lecteurs avides de découvertes et d’aventures. Les réactions et émotions de ce héros de leur âge trouveront certainement écho en eux.

    Merci aux éditions Flammarion de m’avoir fait parvenir ce récit.

     

    L'Apache aux yeux bleus, Christel MOUCHARD

     

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 19:25
    Céline72

    Un roman que je compte bien découvrir un jour, j'ai lu de bons avis à son sujet. et plus le tien cela me donne encore plus envie de le lire.


    Bonne soirée.

    2
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 21:23

    C'est vrai que les enfants ne jouent plus aux cow-boys et aux indiens. 

    Ce livre pourrait m'intéresser.

    Bon weekend. 

    3
    Nadège
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 16:42

    Je l'ai vu qu'il était arrivé dans les nouveautés. Par contre, je ne pense pas qu'on l'ait reçu en service de presse. Tu conseillerais ça pour des jeunes de quel âge... ? (C'est ma grande question du moment pour le rayon "jeunesse"...)

      • Masqué
        Dimanche 23 Avril à 09:03

        c'est super

         

    4
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 17:55

    10-13 C'est bien. maintenant ça dépend de la maturité des lecteurs.

    5
    Nadège
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 17:59

    Ok ! Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :