• L'école à l'envers, Séverine VIDAL & Gaëlle DUHAZE

    L'école à l'envers,  Séverine VIDAL & Gaëlle DUHAZECette semaine, c’est l’école à l’envers : c’est nous, les enfants, qui faisons la classe aux adultes ! Et il y a du travail, parce que savoir échanger des cartes à la récré, viser au basket-boulette ou échapper aux punitions, ce n’est pas si facile …

    Attention, aucun retard ne sera toléré !

     

    Mon avis

     

    L’histoire relate une semaine de cours tout à fait spéciale où ce sont les enfants qui donnent cours aux adultes. Pas des cours classiques mais bien un cours d’excuses à donner lors d’un contrôle, au cours d’échange de cartes à la récré, en passant par la leçon de « chat-perché ». Tout est à l’envers dans cette école.

     

    Ce livre est vraiment chouette pour des enfants de 7 à 10 ans car le thème leur est familier. Le lecteur peut se mettre facilement à la place du personnage principal, même si l’univers scolaire est totalement décalé ici, ce qui est très rigolo pour un enfant. L’histoire n’est pas non plus trop compliquée à lire : les phrases sont courtes, le vocabulaire est simple, le texte est écrit dans une police 16 avec un interligne double, parfait pour ceux qui ont plus de mal. De plus le texte est accompagné d’illustrations ; celles-ci sont marrantes et représentent bien l’esprit enfantin du roman. Elles plairont sans nul doute aux jeunes lecteurs.

    Le récit est bref (25 pages), il peut donc aussi convenir pour les plus grands qui n’aiment pas lire. C’est un bon compromis. wink2

    Je conseille donc ce livre pour des bons lecteurs de fin de 1er cycle, jusqu’à de plus faibles lecteurs ou des enfants qui n’aiment pas trop lire de fin de 4e. L’humour plaira à tous.

       

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :