• L'heure zéro, Agatha CHRISTIE

    L'heure zéro, Agatha CHRISTIERassembler pour des vacances Audrey l'ex-Mrs Strange et Kay la nouvelle tenante du titre, sous le prétexte d'en faire des amies, c'est l'idée plutôt particulière de Neville Strange, champion de tennis. Et elle n'est pas du goût de Lady Tressillian, tante de Neville et propriétaire de la villa où tout ce beau monde se retrouve. Neville a gardé un petit faible pour son ex-femme, laquelle inspire un amour sans espoir à son cousin Thomas.

    Autour de ce quatuor on retrouve un ami de Kay qui aimerait bien être plus qu'un ami et Mr Treeves, âgé mais en pleine possession de ses capacités en matière de criminologie...

    Lorsque Lady Tressillian est retrouvée dans son propre lit, le crâne défoncé par un coup de club de golf bien appliqué, que faut-il penser ?

     

    Mon avis :

     

    Mr Treeves a pour théorie que l’Heure zéro, c’est le moment où toutes les circonstances sont rassemblées pour qu’un crime ait lieu dans l’avenir. Les personnes qu’il fallait sont au bon moment au bon endroit pour que tout commence.

    Machiavélique est le mot qui m’est venu à l’esprit en fermant ce roman. L’intrigue est bien menée et chaque personnage semble suspect. Jusqu’à la fin, on ne peut affirmer franchement qui est le coupable. Et chacun est vraiment bien décrit par une Agatha Christie en pleine forme. Les caractères sont fouillés, les descriptions précises, je n’ai eu aucun mal à en imaginer certains.

    Quant au schéma meurtrier, il ne ressemble en rien à ce que j’avais lu d’elle par ailleurs ; mystère,  génie, atmosphère lourde et tendue, le tout sur fond de secret de famille, d’héritage, de jalousie et de vengeance. Tous les ingrédients sont là pour un policier savoureux où tous les indices rivalisent pour nous mener sur une fausse piste.

    Un très bon Agatha Christie.

      

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jacqueline H
    Samedi 31 Mars 2012 à 08:27

    Je suis une fan d'Agatha Christie : j'ai lu tous ses romans .... et j'en relis parfois ......

    Une mention particulière pour ceux qui mettent en scène miss Marple .... ♥

    2
    Samedi 31 Mars 2012 à 09:05
    niki/sheherazade

    celui-ci est un excellent christie également 

    3
    Samedi 31 Mars 2012 à 10:20
    Anne Sophie

    je note pour quand j'aurai des envies de policier :) 

    4
    Mardi 3 Avril 2012 à 22:46

    Je vois le logo Voisins voisines mais il ne comptera pas, parce que ce n'est pas un contemporain... j'ai déjà refusé Agatha Christie à quelqu'un ! Tu ne m'en veux pas ?

    5
    Mardi 3 Avril 2012 à 23:09

    Oh non, pas du tout. je n'avais pas fait attention à cette clause. Pas de souci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :