• L'odyssée de PI, Ang LEE

    L'odyssée de PI, Ang LEEComme dans le livre, l’histoire commence par la rencontre de l’écrivain et de Pi devenu adulte. On assiste alors à la naissance de l’histoire dont le récit sera entrecoupé par des retours réguliers au présent. Fidèle au récit littéraire, L’Odyssée de Pi est une formidable histoire d’aventures que petits et grands apprécieront, chacun y allant de sa propre lecture. La force du film, en plus d'un visuel époustouflant, vient de l’évolution du félin au cours de cette aventure impensable et de la relation qui va naître entre le fauve et le jeune garçon.  

    Né de parents chinois, en 1954 à Taïwan, Ang Lee y a réalisé ses premiers films avant d’aller s’installer aux Etats-Unis. A la croisée de différentes cultures, il s’en inspire dans son œuvre et nous offre une grande diversité d’inspiration. Séduit par le roman de Yann Martel paru en 2002, il prendra le temps de se familiariser avec la 3D pour la mettre au service de son adaptation.

    Qu’on aime ou non la 3D, il faut reconnaître qu’elle nous donne de belles images numériques et des trouvailles inégalées qui font l’émerveillement des petits et des grands. L’imaginaire débordant de Ang Lee et des scènes grandioses emplies de poésie nous font croire à l’inimaginable. Plus d’une fois, on sera séduit ; comme Pi qui contemple les beautés hypnotiques de l’océan, qui l’aideront à garder espoir. D’ailleurs chacune de ses émotions n’est-elle pas liée à un phénomène naturel de toute beauté, que ce soit la tempête, la valse des poissons volants ou la rencontre d’une baleine à bosse ? 

    Cet univers onirique est soutenu par le talent du jeune acteur novice, Suraj Sharma, qui donne toute sa force au film.

    Cette réalisation met le beau conte de Yann Martel à la portée des plus jeunes de manière spectaculaire mais ne provoque pas, je trouve, les mêmes émotions que celles ressenties à la lecture du roman. Comme souvent… Quant à la portée philosophique du conte, bien que présente, elle est relativement réduite.

    Mais ne boudez pas votre plaisir, il s’agit d’une des plus belles propositions cinématographiques de cette fin d’année.

    Lien vers le commentaire sur le livre ici.

     

    L'odyssée de PI, Ang LEE

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    sheherazade/niki
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 14:57
    sheherazade/niki

    je n'ai toujours pas sorti le roman de ma PAL - à part cela, il y a des bouquins qui y traînent depuis 15 ans, on va pas se casser la nénétte pour un livre qui n'a que 5 ans d'âge 

    en général j'aime les univers oniriques, mais je ne sais pas pourquoi le film ne m'attire pas vraiment

    2
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 15:05

    Le film est réussi, c'est beau, poétique, saisissant, dramatique ou drôle selon les scènes... Mais le livre...

    3
    Mardi 22 Janvier 2013 à 18:02

    Ah c'est intéressant de lire ton point de vue. Je n'ai pas lu le livre et c'est bien de savoir la fidélité ou les écarts par rapport au roman d'origine. J'ai aussi beaucoup apprécié ce conte philosophique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :