-
L'or maudit, Mireille CALMEL
Mars 1313, vallée du Razès.
Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L'Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l'immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l'ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l'enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d'angoisse.
La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d'or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares.
Tandis que le roi, pour retrouver le trésor, dépêche dans la région le rusé Guillaume de Nogaret, une implacable machination se met en place autour de Margaux. Saura-t-elle protéger les siens et déjouer les pièges qui lui sont tendus ? Ici quiconque sort de la norme est suspecté de commerce avec le diable. On ne le revoit jamais...Mon avis :
Ce roman est le premier de l’auteure que je lis. J’ignorais, en le commençant, que l’héroïne était déjà apparue dans deux romans précédents. Cela ne m’a pas empêché de l’apprécier.
Encore un roman sur les Templiers et leur trésor me direz-vous. C’est exact. Rennes-le-Château, l’abbé Saunier, l’or des Templiers… cela a fait couler beaucoup d’encre au fil du temps et donné lieu à de nombreux romans. Ici, nous sommes bien avant cette époque. Le personnage de Margaux et son secret apportent une intrigue supplémentaire et intéressante au récit. L’auteure nous compte une histoire de vengeance et d’amour, un combat entre deux femmes dans un climat de terreur et de suspicion constante.
Margaux est forte et sa détermination force l’admiration. Elle lutte et se bat à armes inégales dans un monde d’hommes et d’inquisition mais son intelligence et son courage lui donnent souvent l’avantage.
L’histoire que nous conte Mireille Calmel est d’une construction agréable et prenante. Très bien documentée, l’auteure nous retrace de manière vivante cette époque violente où dénonciations, tortures, vengeances… sont légion. A qui faire confiance dans ce monde où une parole mal comprise peut vous envoyer au bucher ?
J’ai vraiment apprécié ce thriller médiéval, période de l’Histoire que j’affectionne, ainsi que la plume fluide et addictive de l’auteure. Un second tome est à paraitre cet automne ; il me tarde de le découvrir.
Tags : thriller médiéval, Templiers, trésor, intrigue, secret, Inquisition
-
Commentaires