• L'oracle della Luna, Frédéric LENOIR

    Mes lecturesQui est Luna, la belle sorcière aux cheveux de feu ? Quelle malédiction frappe le blessé retrouvé dans sa cabane des Abruzzes. Qui sont les hommes masqués de noir acharnés à sa perte ? Quelles paroles terribles dissimule ce mystérieux parchemin qui ne doit surtout pas arriver jusqu'aux mains du pape? Au cours d'un XVIe siècle hanté par les querelles religieuses et philosophiques, le nouveau thriller historique de Frédéric Lenoir nous entraîne des palais aux prisons de Venise, du Mont Athos au bagne des corsaires d'Alger, de Jérusalem au ghetto de Chypre. Un roman d'amour et d'aventures où passion, mort, mystique chrétienne et soufie, astrologie et kabbale rythment la vie de Giovanni, le jeune paysan qui avait osé lever les yeux sur la fille des Doges.

     

    Mon avis :

     

    Récit d’aventures et récit initiatique, ce roman est richement documenté. En quête de savoir, Giovanni, un simple paysan, va étudier avec de grands maîtres le latin, le grec, la philosophie, l’astrologie ainsi que les Ecritures saintes. Vulgarisant sans dénaturer les différents courants de pensées de la Renaissance, Frédéric Lenoir nous propose un ouvrage intéressant à plus d’un titre. On suit non seulement les péripéties de Giovanni à travers la Méditerranée du XVIe siècle mais aussi son voyage intérieur. Comment concilier la destinée et le libre arbitre ? L’amour absolu et les désirs charnels ? L’Essence et l’Existence ? Au fil de son initiation, de ses rencontres, Giovanni se façonne, s’enrichit, grandit… et souffre.

    N’est-ce pas là le destin de chacun d’entre nous ?

    On retrouve en lui nos propres questionnements et une amorce de réponse qu’il nous faudra ensuite poursuivre et intérioriser… ou pas.

    Une vraie intrigue, pleine de rebondissements, de sentiments profonds ; une lecture dont on ressort chamboulé et grandi, riche de connaissances nouvelles.

    Un coup de coeur

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Avril 2011 à 09:21
    GeorgeSand

    voilà un roman sur lequel je tombe souvent en librairie... et j'hésite à chaque fois pour l'acheter... ton avis aurait donc tendance à me le faire acheter lors de ma prochaine descente, c'est-à-dire cette après-midi ;).... à suivre !

    2
    Lundi 6 Août 2012 à 20:09

    J'ai bien aimé celui-ci. Après lecture du roman, j'ai envoyé un mail à l'auteur pour lui demander si tout était historiquement exact dans le récit et, malheureusement, la réponse est non, ce qui m'a fortement déçu. Je croyais avoir appris des choses et, finalement, c'était faux. Heureusement, j'ai tout oublié!

    3
    Lundi 6 Août 2012 à 20:18

    Les luttes d'influence entre les différentes religions sont exactes. Ce sont les noms, les faits... qui ne le sont pas. Mais l'histoire est plaisante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :