• La délicatesse, David FOENKINOS

    Mes lecturesIl passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir. Maintenant, elle se demande si elle a bien fait. C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme. Réellement surprise.

     

    Difficile d’en dire plus sur le roman sans trop en dire.

    C’est l’histoire de Nathalie, une jeune femme intelligente et très séduisante. Adulée par son patron, jalousée par ses collègues, elle semble traverser la vie sans voir personne.

    Sans dévoiler quoi que ce soit, on pourrait dire que la vraie question du roman est « Peut-on avoir une deuxième vie sentimentale ? »

     

    A l’époque du Speed Dating et des sites de rencontres, David Foenkinos fait ici l’éloge de la délicatesse, de la sensualité et de la pudeur. A contre-courant, il s’émeut devant des personnages fragiles, émotifs, vrais dans leurs relations aux autres. Il nous conte leurs aventures et anecdotes du quotidien avec humour et audace et c’est aussi plaisant qu’une brise parfumée au printemps.

    La subtilité du style s’allie à une plume légère, piquante et savoureuse tout en fantaisie. L’auteur s’amuse réellement avec son lecteur. Le livre est truffé de digressions, d’aphorismes (L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire, la discrétion d'une anémone) de citations et de références littéraires. Et l’on y prend plaisir.

    J’ai beaucoup apprécié ce livre charmant, au charme pas si suranné, qui réussit avec brio l’alchimie du drame et de l’espérance.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mars 2011 à 10:20
    Sabbio

    J'aime beaucoup ton billet, ce que tu dis de ce livre,je note immédiatement!

    2
    kastor
    Lundi 4 Avril 2011 à 08:23

    Je ne connais pas. Je note ainsi que "Firmin".

    3
    Jacqueline H
    Vendredi 15 Avril 2011 à 09:43

    Je viens d'ajouter ce roman dans ma PAL ! :-)

    4
    Jacqueline H
    Jeudi 14 Juillet 2011 à 15:16

    Je viens de le terminer : un joli roman ......tendresse et humour, plume agréable, justesse de l'analyse des sentiments ....petits intermèdes et notes en bas de page qui sont autant de "clins d'oeil" au lecteur ......

    Un bon moment de lecture ! ♥

     

    5
    Vendredi 19 Août 2011 à 14:12

    C'est un livre que je veux beaucoup lire =)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :