• La dernière conquête du Major Pettigrew, Helen SIMONSON

    La dernière conquête du Major Pettigrew, Helen SIMONSONÀ Edgecombe St. Mary, en plein cœur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son cœur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent…

    Mon avis :

    Ce roman a occupé les blogs pendant de longs mois et a fini par attirer ma curiosité. Merci à Paikanne de me l’avoir prêté.

    Ce roman a le charme indéniable de l’Angleterre. Comme les amateurs d’épluchures de patates avant lui, il nous plonge dans une petite ville aux cottages ancestraux où la vie s’écoule calmement, entre gens de bonne compagnie. Traditions, éducation, humour britannique… concourent au charme désuet de ce récit qui se lit avec plaisir, fondant lentement comme une pastille de menthe.

    Si vous aimez l’aventure, les intrigues retorses, les rebondissements imprévus, ce livre n’est pas pour vous. Si par contre, la campagne anglaise vous ravit, si les bonnes manières vous enchantent, si le raffinement anglais vous séduit, alors n’hésitez plus.

    Avec délicatesse et humour, Helen Simonson aborde des sujets graves du quotidien comme la mort d’un proche, l’amour chez les personnes du troisième âge, l’arrivisme, l’acceptation des autres cultures… D’une écriture parfaite et savoureuse, elle crée une ambiance, une atmosphère et campe des personnages profonds et attachants.

    Un petit bijou de littérature à savourer lentement.

    Vous trouverez ici le commentaire de Val Bouquine sur ce même roman.

     

     La dernière conquête du Major Pettigrew, Helen SIMONSON

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 09:31
    Alex-Mot-à-Mots

    Je suis tentée par ce titre et ce que tu en dis.

    2
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 14:27

    J'ai acheté ce livre pour la magnifique couverture et au final, j'ai beaucoup aimé moi aussi!  un livre qui donne le goût de prendre son temps effectivement... et de boire un thé!!!

    3
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 16:24
    Hélène Choco

    J'avais beaucoup aimé ce livre... peut-être également parce que je m'attendais à un roman un peu mièvre... en fait non, c'est un bon roman.

    4
    Jacqueline H
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 17:40

    Moi aussi, j'ai été séduite par ce roman ..... prêté par Paikanne ....

    5
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 08:49
    Val bouquine

    Voila tout est dit !!  (merci pour le lien)

    6
    Dimanche 9 Décembre 2012 à 18:56
    George1804

    une belle lecture oui, je suis bien d'accord avec des réflexions intéressantes sur les différences culturelles que j'ai bien aimées !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :