-
La disparue du Père-Lachaise, Claude IZNER
Paris, 1890. Quelle n'est pas la surprise de Victor Legris quand débarque Denise Le Louarn, la petite bonne de son ancienne maîtresse, Odette de Valois, dans sa librairie de la rue des Saints-Pères ! La jeune fille est visiblement bouleversée. Elle lui apprend qu'Odette, devenue depuis peu adepte de ce spiritisme tant en vogue, a disparu à la suite d'un étrange rendez-vous au cimetière du Père-Lachaise. D'abord sceptique, Victor ne peut s'empêcher de s'interroger et le voilà donc lancé sur la piste de son ancienne maîtresse... À sa suite on découvre ce Paris où l'on entendait encore le bruit des sabots sur les pavés de bois et les cris des petits métiers, où les hommes portaient le haut-de-forme, les femmes le corset et où le crime poussait à chaque coin de rue...
Mon avis :
Cette deuxième enquête du libraire Victor Legris nous emmène dans les rues de Paris au lendemain de l’effervescence de l’Exposition Universelle. Fort de sa réussite précédente, Victor se lance dans cette nouvelle affaire avec la volonté de connaitre le fin mot de l’histoire. D’autant plus qu’il se sent personnellement concerné.
Comme dans le premier roman, j’ai été impressionnée par la connaissance des auteurs de ce Paris de la Belle Epoque. La description des rues, des bâtiments, des petits métiers d’alors est particulièrement précise et savoureuse. J’ai aussi beaucoup aimé découvrir les sorties littéraires de 1890. Un petit plus qui ancre vraiment l’histoire dans son époque.
J’ai pris plaisir à retrouver les personnages découverts dans le premier tome et déambuler avec eux dans ce Paris fascinant de la fin du dix-neuvième siècle. L’intrigue démarre lentement mais très vite, les événements s’enchainent et l’enquête prend un rythme soutenu, entrecoupé de rebondissements qui relancent Victor sur la bonne piste.
Un petit plus : la postface qui nous donne des détails historiques sur les événements abordés dans ce polar historique et notamment sur la percée du canal de Panama.
Tags : la disparue du père lachaise, policier historique, paris, belle époque, izner
-
Commentaires
Je ne suis pas fan des romans historiques, qui ont tendance à m'ennuyer très rapidement. Mais j'ai toujours été attirée par la couverture de cette série (très futile n'est-ce pas ). Peut-être un jour si je suis en panne de livres. Bon dimanche à toi.
3jeneenDimanche 10 Février 2013 à 16:39C'est la seconde fois que tu parles de cet enquêteur que je ne connais pas. Il va falloir que je me lance.
Je pense que tu aimeras Alex. En fait, c'est le pseudo de deux soeurs et elles sont vraiment passionnées par cette époque. Cela se sent.
7Jacqueline HMardi 12 Février 2013 à 19:48La ville, l'époque, l'intrigue ...... un roman qui devrait me plaire ....:-)
Peut-être commencer par le premier titre ....
Le second est plus rythmé mais le premier nous plonge dans l'Exposition Universelle et j'ai adoré ça.
Ajouter un commentaire
Un livre qui m'attire non pas pour l'intrigue mais pour son côté documentaire.
Bon congé.