• La fiancée de Bombay, Julia GREGSON

    Mes lecturesAutomne 1928. Trois jeunes Anglaises embarquent sur un bateau à destination des Indes.

    Pour Viva, ce voyage est avant tout le moyen de revenir sur les traces de ses parents morts à Bombay alors qu’elle était enfant.

    Rose, ravissante jeune fille d’une dangereuse candeur, est sur le point d’être mariée à un officier colonial qu’elle connait à peine.

    Victoria, sa demoiselle d’honneur, pleine d’imagination, se montre déterminée à perdre sa virginité au cours du voyage, avant de se trouver un époux aux Indes.

    Toutes les trois ont des raisons différentes de quitter l’Angleterre, mais les bagages d’espoirs et de secrets qu’elles emportent ne les ont pas préparées à ce qui les attend…

     

    Mon avis :

     

    Cette histoire romantique nous conte deux ans de la vie de trois jeunes femmes. L’écriture alerte et primesautière fait défiler allègrement les 570 pages du livre. Très vite, on s’attache à ces jeunes femmes, même si parfois les inconséquences de l’une ou la candeur de l’autre, nous font bondir. Mais c’est oublier qu’il y a un siècle, la vie des femmes étaient loin de ressembler à celle d’aujourd’hui. Surtout dans la pudique et stricte bourgeoisie britannique.

    Outre l’histoire personnelle des ces jeunes anglaises, ce qui est intéressant dans ce roman, c’est le cadre de vie. La première partie du récit se déroule sur le bateau qui les emmène de Londres à Bombay. Le portrait que dresse l’auteure des Anglais qui font ce voyage est intéressant. A travers les réflexions de chacune des héroïnes, on perçoit l’absence de relation entre les différentes classes sociales qui voyagent sur ce bateau ou entre Anglais et Indiens. Les préséances, l’étiquette, l’éducation… ainsi qu’un sentiment de supériorité certain rendent les échanges convenus voire superficiels. Seul le très jeune âge des protagonistes et le sentiment de liberté qu’elles éprouvent en voyageant seules leur permettra d’aller au-delà des conventions et préjugés.

    Ces relations seront décrites avec plus de minutie encore quand elles auront atteint les Indes. Des velléités d’indépendance parcourent le peuple indien, Gandhi commence à faire parler de lui, musulmans et hindouistes s’affrontent… et les Anglais s’accrochent à leurs rêves, leurs richesses et leur statut de colonisateurs.

    J’ai adoré cette plongée au cœur des Indes du 20e siècle. Traditions, vie quotidienne, bonheurs et malheurs y sont dépeints assez fidèlement d’un côté comme de l’autre. Le regard porté sur cette partie de l’Histoire n’occulte pas les erreurs passées ni les excès commis. Il cherche à rester juste et objectif, expliquant le pourquoi des choses ou des réactions de chacun.

    Maintenant, cela reste un récit romantique ; les données historiques et sociales mettent en relief la vie des héroïnes, elles ne sont pas l’objet du roman. Je reste donc sur ma faim à ce niveau-là car j’aurais vraiment aimé en apprendre davantage. Ce que je ferai sans aucun doute, ce roman m’a donné très envie de mieux connaitre ce pays et cette partie de l’Histoire.

     

    Je remercie chaleureusement Livraddict et les Editions JC Lattès pour cette heureuse découverte.

      

      

     La fiancée de Bombay, Julia GREGSON

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 14:36
    delphinesbooks

    Très tentant ! Dans un genre différent, il y la BD India Dreams, sur la même périoden passionnante

    2
    argali Profil de argali
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 16:08

    Merci pour ce renseignement. cela me tente bien !

    3
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 20:49

    C'est un livre certainement intéressant mais je ne peux plus en ajouter sur ma pile sinon elle va s'écrouler!

    Bon weekend.

    4
    Jacqueline H
    Samedi 9 Juillet 2011 à 12:31

    Voilà un roman qui me tente bien ...

    5
    Mardi 19 Juillet 2011 à 16:45

    J'adore les romans qui traitent de l'histoire de l'Inde, alors je le note!  Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :