• La Fureur de lire

    La Fureur de lire

    En ce Mois Belge, je voudrais vous parler d’un événement devenu une institution en Belgique francophone : La Fureur de lire.

    Chaque année, en automne, se déroule « La Fureur de lire ». Il s’agit d’une semaine d’animations, rencontres, ateliers… (plus de 300) qui donnent envie de lire, de découvrir, d’imaginer et de partager des histoires. Tout cela se déroule dans des librairies, des bibliothèques, des centres culturels, des écoles… et s’adresse aux lecteurs de 3 à 99 ans.

     

    Parmi toutes ces activités, il y en a une en particulier que j’affectionne, ce sont les plaquettes publiées à chaque édition. Chaque année, six nouvelles, poèmes, albums d’auteurs et d’illustrateurs de Wallonie et de Bruxelles sont mises à la disposition des lecteurs. Ces textes courts ou mini albums sont réalisés par des auteurs belges. Une version papier est envoyée sur demande aux écoles et associations, une version numérique est disponible en ligne pour tous.

    Lors de la dernière édition qui a eu lieu du 16 au 20 octobre dernier, la lecture pour adolescents a été mise à l’honneur de même que l’humour belge. Cette année, j’ai abordé en classe « La boum de John-John » de Mathieu Pierloot qui nous relate avec humour les craintes d’un adolescent invité à sa première boum et qui se demande quelle attitude adopter, quels vêtements porter…

     

    Parmi les nouvelles publiées lors des éditions précédentes, je vous conseille de découvrir « Distorsions harmoniques » de Paul Colize, « Oasis » de Katia Lanero Zamora ou « Un boulot d’été » de Patrick Delperdange. Et en poésie, la plaquette reprenant des poèmes de Maurice Carême.

     

    Pour les lire, rien de plus simple, rendez-vous sur la page d’Objectif Plumes, portail des littéraires belges, qui les a recensées et mises en ligne.

     https://objectifplumes.be/complex/la-fureur-de-lire/#.XoxZM4gzZPZ

     

    Bonnes lectures.

    La Fureur de lire


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Avril à 10:31
    Anne 'desmotsetdesno

    En 2019 il y avait aussi la nouvelle sur les enfants-soldats, pour un public plus âgé.

      • Lundi 13 Avril à 21:08

        Il y a de nombreux textes de qualité dans leur sélection. Je vais chercher celui dont tu parles.

    2
    Dimanche 12 Avril à 21:58

    Quand j'étais à l'école, je les recevais. Maintenant, je les ai oubliées...

    3
    Mardi 14 Avril à 18:05
    gambadou

    Merci pour l'info

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :