• La Gloire de mon père, Yves ROBERT

     La Gloire de mon père, Yves ROBERTMarcel naît à Aubagne à la fin du XIXème siècle. Sa mère, Augustine, est couturière, son père Joseph est instituteur. Marcel apprend très vite à lire. La famille, agrandie d'un garçon et d'une fille, part dans les collines pour les vacances avec Rose, la sœur d'Augustine, et son mari Jules. La maison louée s'appelle "la bastide neuve". Marcel découvre l'amitié avec Lili et admire son père qui, à la chasse, réussit "le coup du roi"...

    Mon avis :

    Ce film d’Yves Robert est sorti en 1990. Adapté de l’œuvre de Marcel Pagnol, le film prend quelques libertés avec le livre, comme souvent. Ainsi, Lili des Bellons apparaît ici lors de la partie de chasse alors que Marcel ne le rencontre que dans « La château de ma mère ». Après avoir lu des extraits de l’autobiographie de Marcel Pagnol, mes élèves se réjouissaient de retrouver dans le film les passages qu’ils avaient préférés ; particulièrement les jeux de Marcel et de Paul, le tir à l’arc et les Indiens. Déception, ces jeux ne sont même pas évoqués.

    Sinon, le réalisateur s’est attaché à rendre l’amour qui lie Marcel à son père et l’admiration qu’il éprouve devant ce puits de sciences qui semble tout connaitre sur tout. Sauf peut-être sur la chasse… Ce qui vexera profondément Marcel qui voit son père comme un dieu. Le soleil du midi, les cigales, l’accent de Provence, la garrigue… tout l’univers de Pagnol se retrouve fidèlement dans cette histoire.

    Le jeu des acteurs est un régal, notamment celui de Didier Pain qui joue l’oncle Jules avec toute sa truculence et sa malice. On regrette aussi, à voir jouer le petit Marcel (Julien Ciamaca) qu’il n’ait pas persévéré dans le cinéma.

    Un film à l’histoire surannée, certes, mais tellement tendre et belle qu’on y adhère avec simplicité.

    Voir le billet sur le livre ici.

     

    La Gloire de mon père, Yves ROBERT

     

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 17:10
    Alex-Mot-à-Mots

    Un film que j'aime beaucoup, même si je préfère le suivant qui me fait pleurer à chaque fois (mon coeur de mère....)

    2
    Dimanche 27 Janvier 2013 à 20:38
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :