• La littérature nordique

    WikioInvitée au Salon du Livre de Paris, la littérature nordique explose en ce moment, tel un feu d’artifice. Effet de mode ou reconnaissance tardive de réels talents ?

     

    L’influence de cette littérature est réelle dans les genres populaires (terme très souvent péjoratif) que sont la littérature de jeunesse ou le roman policier. Mais dernièrement, le succès mondial de Stieg Larsson et de son « Millénium » et plus récemment de Sofi Oksanen avec « Purge », on remit en lumière la littérature du Nord et fait s’interroger les spécialistes sur une identité possible entre les auteurs scandinaves ainsi que sur ces talents émergents.

    Personnellement, je n’ai lu que deux auteurs de l’Europe du Nord : Karen Blixen et « La ferme africaine » et Sandi Toksvig avec « Le canari d’Hitler ». Cela me semble bien trop peu pour émettre un avis pertinent ou de valeur. Je me contenterai donc de dire simplement que j’ai aimé ces deux romans et que j’ai pris plaisir à les lire.

    Alors pourquoi ne pas avoir enchaîné avec les auteurs à la mode ?

     

    Peut-être justement, parce qu’ils sont à la mode et que je m’en méfie comme d’un produit de marketing rutilant, bien pensé et trop bien léché dont je n’aurais que faire. Mais il est tout à fait possible que je sois dans l’erreur. Cet engouement pour la littérature nordique n’est peut-être simplement due qu’à la découverte  tardive de réels talents n’ayant, jusqu’ici, pas trouvés de traducteur ni de maison d’édition intéressée. La France aurait-elle eu peur de la concurrence ?

    Je vous laisse juges. Vous qui avez lu les auteurs nordiques et qui les avez aimés ou abhorrés, dites-moi ce que vous en pensez !

     

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    elialec Profil de elialec
    Samedi 19 Mars 2011 à 15:48

    Bonjour ! J'ai lu et beaucoup aimé "Millénium". Sans doute parce que c'était différent, une histoire racontée autrement, un suspens prenant. Comme toi, si j'avais attendu, je ne l'aurais pas lu. Le battage médiatique m'aurait fait peur.


    J'avoue ne pas avoir lu autre chose, ne connaître aucun autre auteur du Nord. Je devrais m'y mettre. Le monopole de la France et ses (trop) nombreux auteurs font sûrement de l'ombre au reste de l'Europe. Prof de lettres, je veille aussi à ne pas donner de traduction à mes élèves. Ceci explique peut-être cela.

    2
    Jacqueline H
    Samedi 19 Mars 2011 à 20:52

    J'ai lu deux romans de la littérature nordique.

    "La Princesse des glaces" de Camilla Läckberg : un thriller avec un suspense bien ficelé et des personnages intéressants. J'ai  aimé le roman ......malgré un "gros bémol" - des fautes de syntaxe ...dues, hélas, à la traduction !

    Le premier tome de "Millénium" .... que je n'ai pas aimé : je l'ai lu il y a quelques mois et je serais incapable de raconter l'histoire - cela dit tout -... Je me souviens de longs, très longs passages ennuyeux et de pénibles scènes de violence.

    3
    Lundi 21 Mars 2011 à 11:10

    Je connais Göan Tunström depuis très longtemps (grâce à Nancy Huston entre autres) et j'en ai lu de nombreux titres. Ensuite Herbjörg Wassmö, découverte chez Actes Sud aussi. J'ai reçu le premier Millenium, après un débit difficile j'ai dévoré les trois tomes. Je vais continuer grâce aux idées révélées par la "mode", oui, mais ce sont pour moi des valeurs sûres et un terrain littéraire où je suis à l'aise. Ler lien avedc la nature, des portraits envoûtants (on appelle ça le réalisme magique, je crois), l'art d'aller au coeur sans fard, sans complexe, le regard réaliste et sans concession sur la société contemporaine...


    J'ai bien aimé aussi La princesse et l'assassin, séléctionné par le Prix Farniente, et je compte découvrir bientôt Camilla Lackberg, grâce à mon petit frère, qui n'achète jamais de livre, mais à qui nous en offrons et cela fait de beaux "échanges" puisquil veut bien nous les prêter !!


    J'ai fait le plein de littérature nordique en livres de poche en vue du challenge organisé par Prune, qui tombait à point !

    4
    argali Profil de argali
    Lundi 21 Mars 2011 à 11:47

    En vous lisant, je me souviens d'avoir lu "Petits suicides entre amis" de Paasilinna, il y a deux ans. J'avais apprécié ce jeu subtil entre la vie et la mort, l'espoir et la résignation. Un humour noir, second degré, qui m'a laissé un bon souvenir. C'est vrai. Peut-être vais-je me laisser tenter par d'autres suggestions...

    5
    Lundi 21 Mars 2011 à 14:48
    Depocheenpoche

    J'avoue que j'aime beaucoup les littératures nordiques ; je ne pense pas que cela soit dû à ce nouvele engouement. Mais c'est vrai que toute cette publicité permet de lire des auteurs vers lesquels on n'irait pas alors qu'ils ont des écritures très agréables. J'aime beaucoup l'ambiance de ces romans ; le froid, l'emploi du "tu", les noms imprononçables pour moi. Mais en général j'aime toutes les littératures et surtout faire des découvertes. 

    6
    Lundi 21 Mars 2011 à 19:14
    Malheureusement je ne peux pas dire ce que j'en pense car je ne connais aucun auteur qui vienne du Nord. Je lis des auteurs belges, français et américains surtout. Mais je ne rejette pas les autres, si j'en ai l'occasion, pourquoi pas? Bonne soirée.
    7
    Lundi 21 Mars 2011 à 21:25

    J'en ai lu très peu, Petits suicides entre amis que j'avais adoré. J'ai aussi lu le premier tome de Millenium mais je n'ai pas accroché plus que ça. Si, j'aime beaucoup aussi Grondahl, c'est fin, c'est beau...

    8
    Vendredi 25 Mars 2011 à 17:34
    MyrtilleD

    Les seuls auteurs auxquels je pense sont Stieg Larsson avec Millenium que j'ai adoré bien je ne lise pas particulièrement de policier mais c'est très fort et très prenant. Et Camilla Läckberg, du policier aussi plutôt sympa.

    9
    misstrip
    Samedi 26 Mars 2011 à 17:10

    Pas vraiment attirée par les polars qu'ils proviennent de la littérature nordique ou autres, je n'ai donc jamais lu les fameux Millenium. Par contre, j'ai adoré Petits suicides entre amis (traduit du finnois) et Le mec de la tombe d'à côté (traduit du suédois) dont une suite vient de paraitre. Et bien sûr, j'ai également lu Le monde de Sophie (traduit du norvégien), un best-seller en son temps... J'ai peut-être lu d'autres écrivains venus du nord mais ça ne me revient pas, là, maintenant...

    10
    Jacqueline H
    Dimanche 27 Mars 2011 à 00:12

    Ah oui, le message de misstrip me fait penser que j'ai lu aussi "Le mec de la tombe d'à côté" ( j'ai beaucoup apprécié) et "Le monde de Sophie" (les grands courants philosophiques y sont expliqués de façon "limpide").

    11
    Lundi 28 Mars 2011 à 15:26
    MyrtilleD

    J'ai effectivement lu aussi Le mec de la tombe d'à côté, sans prêter attention au fait que c'était un auteur nordique. Sympa!

    12
    Lundi 28 Mars 2011 à 17:29

    Ah oui! C'est vrai : j'ai aussi lu "Le monde de Sophie" et "Le mec de la tombe d'à côté" est sur ma liste de livres à lire.

    Bonne soirée à toi.

    13
    argali Profil de argali
    Jeudi 28 Avril 2011 à 13:50

    J'ai lu deux romans policiers nordiques, un de Nesbo, un de Gerhardsen et je ne suis pas convaincue? Le 1er qu'on me disait excellent auteur m'a lassée par ses descriptions trop minutieuses, alourdissant le rythme de l'histoire, la seconde m'a laissée sur ma faim tant elle restait à la surface des choses. Par contre, j'ai lu "Entre Dieu et moi c'est fini" de Katarina Mazetti et cela m'a plu. Encore un essai pour ne pas rester sur une note négative mais...

    14
    Jeudi 28 Avril 2011 à 13:54
    Je viens de lire un excellent roman nordique Cent ans de Herbjorg Wassmo. Magnifique ! J'en parle aujourd'hui sur mon blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :