• La maison en pain d'épices, Carine GERHARDSEN

    Romans policiersUn homme de 44 ans apparemment sans histoire est sauvagement assassiné dans une maison vide de la banlieue de Stockholm. L’inspecteur Sjoberg et son équipe mènent l’enquête. Aucun élément ne relie la victime et la propriétaire de la maison, l’enquête s’annonce difficile. Dans les semaines qui suivent d’autres meurtres ont lieu ailleurs dans le pays. Rien ne semble les relier entre eux mais un détail attire l’attention du commissaire. Toutes les victimes ont 44 ans. Est-ce vraiment une coïncidence ? Se connaissaient-ils ? Depuis quand ? Qui avait un mobile susceptible de pousser au meurtre ? Lequel ?

     

    Mon avis :

     

    Un premier conseil, évitez de lire la 4e de couverture. Elle donne trop d’indices et cela gâche le plaisir de la lecture et de la découverte. Pourquoi lire un roman policier si on a tout compris dans les cinquante premières pages ?

    Ce roman suédois est, d’après l’éditeur, le premier d’une trilogie. Je suppose donc que nous suivrons l’équipe d’enquêteurs au fil des autres romans.

    Agréable à lire, ce roman n’est hélas pas un chef d’œuvre. La narration est certes plaisante mais, pour un policier, manque de mystère, de rebondissement, de sous-entendus. Quant à l’intrigue, on a compris au premier tiers du livre où on va. Merci la 4e !

    L’auteur semble avoir voulu mettre davantage l’accent sur la personnalité et les pensées des protagonistes plutôt que sur l’enquête en elle-même. Mais ses personnages manquent de relief et leur psychologie est à peine effleurée. Exception faite, peut-être, de Sjoberg et de Thomas Karlsson.

    Ce roman dépeint un petit bout de Suède, nous dévoile la vie de Stockholm en automne, ses habitudes, ses traditions… mais cela n'en fait pas un bon polar.

    J’attends peut-être trop de mes lectures nordiques. Mais ceci est ma 2e déception.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Avril 2011 à 20:37

    Bonjour Magali,


    Je me permets de faire le lien vers ton article sur mon site http://www.horreurboreale.com/ entièrement dédié au polar scandinave. Je t'invite à me rendre une petite visite pour y découvrir auteurs et avis sur les livres. @ très bientôt, j'espère !   Robin


     

    2
    argali Profil de argali
    Samedi 30 Avril 2011 à 22:44

    J'y vais de ce pas. Merci d'être passé par ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :