• La meilleure des vies, J. K. ROWLING

    La meilleure des vies, J. K. ROWLINGInvitée à prononcer le traditionnel discours lors de la cérémonie de remise des diplômes de fin d’année à l’université Harvard, J.K Rowling a transformé ce rituel convenu en un témoignage très personnel, dont nous pouvons tirer une véritable leçon de vie. Puisant directement aux sources de sa propre expérience, dont elle nous confie des épisodes méconnus, l’auteure dégage ici avec émotion, acuité et ironie des principes qui aideront toute personne à la croisée des chemins à méditer sur le sens de l’existence en général et de sa vie en particulier.

     

    Mon avis :

     

    Ce petit ouvrage de 82 pages, joliment illustré, reprend donc l’intégralité du discours prononcé par J.K. Rowling devant les finalistes de l’université Harvard en 2008. Intitulé « Des bienfaits insoupçonnés de l’échec et de l’importance de l’imagination », l’auteure bien connue y parle de son expérience de vie, des rêves qu’elle chérissait quand elle était à la place des étudiants vingt ans plus tôt, du dénuement dans lequel elle a vécu ensuite. Ce dénuement qui fut le moteur de sa réussite, elle ne dit pas que ce fut un bien mais que c’était pour elle moins redoutable que l’échec. Cependant l’échec permet de se dépouiller de tout ce qui n’est pas essentiel et décuple la détermination. Il doit être un moteur pour rebondir et non un frein. Cette façon de parler de l’échec m’a plu car elle est rassurante à une époque où l’échec n’est pas autorisé par notre société qui n’aime que les gagnants.
    Elle encourage également les jeunes à laisser libre court à leur imagination, à l’origine de notre capacité à ressentir de l’empathie envers les autres et à créer un monde meilleur.

    Merci à Cécile qui m’a offert ce livre lors du swap de Noël. Il est non seulement intéressant mais c’est aussi un bel objet illustré par Joël Holland et dont les bénéfices vont à l’association Lumos, fondée par J.K. Rowling pour les enfants défavorisés et à un fond qui soutient les étudiants de Harvard.

    Un moment de lecture agréable grâce à un discours percutant et humaniste.

     

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Décembre 2018 à 20:55

    Je n'en ai pas encore entendu parler, mais tu le défends bien ! 

    Bonne fin d'année. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :