• La planète des 7 dormants, Gaël AYMON

    La planète des 7 dormants, Gaël AYMONPour réparer leur vaisseau endommagé, des explorateurs spatiaux atterrissent en catastrophe sur une planète inconnue. La découverte de ruines d’une civilisation disparue ravive l’espoir de la capitaine : cette nouvelle planète pourrait-elle être habitable. Mais une partie de l’équipage est prête à tout pour repartir au plus vite, malgré l’état du vaisseau…

    La rencontre soudaine avec un peuple primitif qui les prend pour des dieux, les Sept Dormants, les place devant un choix crucial : jouer les usurpateurs ou détromper ceux qui les accueillent ?

    Mon avis :

    Vraisemblablement inspiré par la légende des Sept Dormants d’Ephèse, Gaël Aymon nous propose un récit de SF se déroulant dans un avenir lointain. Onze membres d’équipage posent en catastrophe leur vaisseau spatial sur une planète non répertoriée sur leurs cartes interstellaires. Ces explorateurs ont pour mission de rechercher une planète sur laquelle installer une colonie et développer des échanges commerciaux. Certains membres de l’équipage souhaitent repartir au plus vite, dès la réparation effectuée, d’autres, scientifiques, voudraient explorer les lieux. La découverte de sept sépultures sur lesquelles sont gravées des silhouettes humaines qui leur ressemblent étrangement suscite soudain de nombreuses conjectures.

    Je ne suis pas fan de SF et donc je n’en suis pas spécialiste. Cependant ce récit au thème de départ peu original (la conquête d’une nouvelle planète habitable) m’a plu car il pose des questions plus sérieuses qu’il n’y parait au départ.

    Grâce à des chapitres courts, l’auteur fait entrer le lecteur dans son univers. Si au départ, j’ai eu un peu de mal à y entrer, au fil des pages je me suis habituée aux personnages. La cohabitation, la promiscuité et la vie en vase clos pèsent sur certains d’entre eux, mais aussi les intérêts divergents de certains. Les tensions sont perceptibles. De plus, différentes questions se posent à eux : où sont-ils ? en territoire hostile ou ami ? d’où viennent les sépultures ? sont-ils seuls ?...

    Au-delà du récit de leur exploration, Gaël Aymon nous amène à réfléchir sur des sujets sensibles comme la conquête de l’espace, le respect de l’endroit où l’on vit, la préservation des espèces, la rencontre d’autres humains et d’autres civilisations, le sacré, ainsi que la guerre, la violence, les dangers de la sur-technologie ou la transmission du savoir.

    Un petit bémol vient cependant tempérer mon enthousiasme : le nombre de personnages empêche l’auteur de les développer tous et cela entraine parfois quelques confusions. D’autant que les noms choisis ne sont pas clairement sexués.

    Mais malgré tout, l’imagination de Gaël Aymon, portée par une écriture dynamique, nous offre un chouette roman jeunesse d’anticipation qui fait froid dans le dos.

    A découvrir dès 14 ans.

    Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

     

    Yahoo! Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet à 21:21

    Pas pour moi, je pense. 

    Bonnes vacances. 

      • Dimanche 1er Juillet à 23:36

        Non, pas ton style. Bonnes vacances Philippe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :