-
La trajectoire du Papillon, Patrick PARMENTIER
Bruxelles. Alidor succombe après avoir été roué de coups par des jeunes. Est-ce l’approche de la retraite, le suicide de sa fille ou une pulsion instinctive qui pousse l'inspecteur Van Achter à s’engager dans cette affaire. Fouiller dans le passé de la victime, suivre Sergio, le chef de la bande, un jeune sans histoire. Derrière les apparences se cache parfois le mécanisme pervers qui agit dans l'ombre.
Mon avis :
Un jeune homme perdu, mal dans sa peau, dérape un soir de guindaille. Il vient de fêter son anniversaire, il a beaucoup bu. Pour montrer qu’il est un homme, un chef, il provoque un vieil homme qui passe son chemin sans réagir et là c’est le drame. Roué de coups par la bande, pour rien, l’homme décède sur le trottoir. L’intervention des passants n’aura rien changé.
L’inspecteur Van Achter, un policier proche de la retraite et malheureux, décide de faire la lumière sur cette affaire et surtout de comprendre comment on peut en arriver là, si jeune. Il se met à la recherche de Sergio, le meneur de la bande, mystérieusement disparu. Il découvre alors de sombres affaires et s’interroge sur la victime. Était-elle aussi insignifiante qu’elle en avait l’air ? Quelle machination Van Achter va-t-il mettre à jour ?
Pendant ce temps, Sergio fait le point sur ses actes, caché par de la famille à des kilomètres de chez lui.
J’ai apprécié le fait que cela se passe à Bruxelles (et en Belgique) et que l’auteur décrive les lieux, les ambiances des quartiers, la vie nocturne... L’écriture de Patrick Parmentier est soignée, précise et donne envie de tourner les pages pour en savoir plus sur les personnages et ce qu’ils cachent. Il nous plonge au cœur d’affaires sordides dans une Belgique bousculée, blessée.
Au cœur de ce roman policier initiatique, on découvre aussi de l’amour, du mensonge, de la passion et cela rend ce récit palpitant. Ainsi, il relie l’intrigue aux histoires d’amour des personnages. Et ce qui semblait être un fait divers banal prend une autre tournure.
Une belle découverte que cet auteur belge qui signe ici son 5e roman.
Merci aux éditions Memory et à la campagne "Lisez-vous le Belge ?" pour cet envoi.
Tags : Littérature belge, Bruxelles, meurtre, enquêtes, apparence, mystère, roman initiatique
-
Commentaires
J'ai eu plusieurs mauvaises surprises avec les éditions Mémory (au point vue orthographe et parfois syntaxe) que je ne lis plus leurs romans.
L'auteur, je ne le connais pas...
Bonne soirée.
Oui, il manque des mots par-ci par-là.