• La vie inattendue de Tom Riley, William ARBOUR

    La vie inattendue de Tom Riley, William ARBOURÀ quatorze ans, la vie de Tom Riley prend une tournure inattendue avec la disparition mystérieuse de ses parents. Son oncle n’a alors d’autre choix que de lui révéler la vérité : le monde est peuplé de milliers de créatures étranges protégées par l’Agence, une organisation secrète pour laquelle ses parents travaillent en tant que traqueurs. Avec l’aide de ses nouveaux amis apprentis traqueurs, Tom amorcera une enquête parallèle à celle dirigée par l’Agence pour tenter de retrouver ses parents.

     

    Mon avis :

     

    Mes élèves étant férus de romans fantastiques, j’ai accepté l’envoi de ce roman des éditions Kennes.

    Le sujet est classique (recherche de parents disparus et découverte d’un secret de famille) mais il est complété par des thèmes qui parlent aux jeunes comme l’acceptation de l’autre dans sa différence ou le respect des espèces animales. On y retrouve des animaux fantastiques (que j’avais aimés sous la plume de JK Rowling) et d’autres choses que je vous laisserai découvrir. Bref, cela devrait plaire aux jeunes.


    Cependant, je ne suis pas entièrement convaincue. En tant que professeur de français, j’aurais aimé un vocabulaire un peu plus soutenu. J’ai trouvé celui-ci assez simple, basique. C’est, selon moi, un roman à proposer aux jeunes en difficultés de lecture ou ne maitrisant pas parfaitement le français. Ou aux enfants de 10-11 ans.

    La mise en page fantaisiste ne m’a pas convaincue non plus.

    Enfin, mais cela relève de mes goûts personnels, j’aurais souhaité moins de dialogues qui ralentissent l’intrigue sans vraiment apporter quelque chose à l’histoire. Quant aux animaux, j’ai souvent eu du mal à les imaginer car leur description manquait souvent de précision. (Il faut dire que ceux de Norbert Dragonneau étaient particulièrement fantastiques)

     

    Ce roman est le premier tome d’une saga et la fin ouverte donne, aux jeunes lecteurs, l’envie de poursuivre l’aventure. La jeunesse de Tom, sa détermination à mener l’enquête sur la disparition de ses parents et la structure linéaire de l’intrigue leur apporteront un plaisir de lire sans difficulté ces 352 pages. Mais ce n’est pas un roman que je proposerai en classe.

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :